Pourquoi il ne faut pas jeter les tomates moisies ? Tout simplement parce qu’elles sont précieuses. Leur consommation est certes interdite, mais elles ont beaucoup plus à vous offrir.
Halte au gaspillage
Vous avez prévu une délicieuse recette estivale avec vos légumes bien juteux, pour le pique-nique ? Malheureusement, vous vous retrouvez face à des moisissures sur la peau des tomates. Dans ce cas, il n’y a plus rien à espérer, vous ne devez plus les consommer.
Mais ce n’est pas une raison de les mettre à la poubelle ! Il existe un autre moyen bien plus intéressant et qui va vous dédommager. Il ne faut pas jeter les tomates moisies, mais les planter !
Curiosité : Les parties moisies des légumes riches en eau, à l’instar des tomates ou des concombres, contiennent des hyphes de mycélium. Ces derniers emprisonnent des toxines très néfastes pour la santé.
Ne prenez jamais le risque d’enlever la partie altérée et de manger le reste.
Pourquoi il ne faut pas jeter les tomates moisies ?
Vous avez déjà la réponse : plantez ces tomates qui présentent des traces de moisissure. De cette façon, vous évitez le gaspillage d’argent, mais aussi alimentaire.
Il ne faut pas jeter les tomates moisies, car avec les graines d’un seul fruit moisi, vous donnez naissance à de nouvelles tomates dans votre potager. Comment procéder ? Voici les étapes à suivre à la lettre :
- Tout d’abord, vous allez récupérer les pépins des tomates moisies et les placer sur un sol humide ;
- Pour ce faire, récupérez un coton et mettez les graines dedans ;
- Fournissez beaucoup de soleil et de chaleur, c’est pourquoi cette période est le bon timing pour ce faire ;
- Par ailleurs, arrosez abondamment vos futurs plants de tomates ;
- Faites preuve de patience quant à la germination, c’est d’ailleurs l’une des qualités d’un bon jardinier ;
- Une fois cela fait, vous allez transplanter les tomates dans un pot plus spacieux, soit un seau de 10 gallons ;
- Utilisez le terreau du jardin et assurez-vous que la température dans laquelle les plants de tomate évoluent ne descende pas de 14°C la nuit ;
- Quand vient le moment du repiquage, faites en sorte que chaque pousse de tomates soit plantée séparément ;
- Au fur et à mesure que les plants de tomates grandissent, vous aurez besoin de les fertiliser. Nous vous invitons également de connaître ce geste secret pour prendre soin des tomates de votre potager.