Pourquoi il ne faut pas acheter une carafe filtrante ?

On vante les points positifs de cette cruche révolutionnaire, mais on parle rarement des raisons pour lesquelles il ne faut pas acheter une carafe filtrante. Découvrez les raisons ! 

Pourquoi il ne faut pas acheter une carafe filtrante ?

Tout comme le filtre à eau, la carafe filtrante possède un système particulier qui permet de collecter tous les types de “déchets”. Avec la chaleur estivale qui s’annonce torride, vous êtes sûrement tenté d’acheter ce produit. 

Toutefois, ne vous laissez pas amadouer par les arguments commerciaux qui ne font que vous montrer les aspects positifs. 

Voici les raisons pour lesquelles il ne faut pas acheter une carafe filtrante

  • Il ne s’agit pas d’un investissement rentable, car à part le coût d’achat initial de votre carafe, vous devez également compter celui des filtres. Tous les 2 à 3 mois, vous devez prévoir le remplacement du filtre qui représente tout de même un coût important.
  • Certains modèles font douter quant à la qualité de filtration. En effet, de nombreuses carafes ne parviennent pas à venir à bout des pesticides, des bactéries, des métaux lourds et de tout autre polluant. Pourtant, c’est l’essence même de la carafe filtrante. 
  • Il ne faut pas acheter une carafe filtrante, parce que certaines études affirment que l’eau filtrée présente encore des substances nocives. Vous avez donc intérêt à désinfecter régulièrement si vous voulez vraiment boire de l’eau pure. 

D’autres inconvénients à signaler 

Si vous n’avez pas le temps pour réaliser un entretien régulier, alors l’achat d’une carafe filtrante n’est pas une bonne idée. En effet, les filtres comme le compartiment lui-même vont devenir un terrain fertile pour les bactéries. Par conséquent, vous risquez des infections gastro-intestinales.

Nous allons apporter un peu plus de précision concernant le coût du remplacement du filtre. En effet, le système de filtration coûte entre 10 à 50 euros en fonction du modèle que vous avez. À l’année, il faudra donc compter plusieurs centaines d’euros. 

D’autres publications dans 

bon endroit pour la conservation du chocolat

Quel est le bon endroit pour la conservation du chocolat en été ?

gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat

Gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat rapide

basilic frit

Recette originale et immanquable du basilic frit

décoction de persil magique de grand-mère

Recette originale de la décoction de persil magique de grand-mère

gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir

Gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir gélatineux et exquis

brochettes de pommes de terre et de bacon

Des brochettes de pommes de terre et de bacon rassasiantes et délicieuses