Pourquoi choisir l’eau de cuisson des œufs durs comme engrais ?

Utiliser de l’eau de cuisson des œufs durs comme engrais, mais aussi celle des pâtes et des pommes de terre, est une très bonne idée. Vos plantes vous remercieront. 

Pourquoi choisir l’eau de cuisson des œufs durs comme engrais ?

Si vous êtes un jardinier passionné, vous savez sans doute que les coquilles d’œufs émiettées sont très populaires en tant que solution de fertilisation. Et il y a une raison derrière l’utilisation de ce déchet domestique particulier. 

Lorsqu’il s’agit d’engrais naturel, les pelures de banane ne sont pas seulement les meilleures. Utiliser de l’eau de cuisson des œufs durs comme engrais permet de fournir à votre or vert tous les nutriments indispensables pour encourager sa croissance. 

Voici le schéma : Lorsque vous faites bouillir des œufs, les coquilles libèrent plusieurs nutriments comme le magnésium et le potassium, mais surtout une mention particulière pour le calcium. C’est un minéral qui a pour rôle de normaliser le pH du sol.

Cela veut dire que vos plantes pourront mieux absorber les nutriments afin qu’elles soient plus vigoureuses et plus résistantes aux maladies. 

Pour exploiter l’eau de cuisson des œufs durs comme engrais, vous allez tout simplement récupérer l’eau après l’ébullition, puis laisser refroidir avant d’arroser vos plantes. 

Faites bien attention à ne pas utiliser un engrais liquide chaud, car cela va abîmer les racines. Retenez également ces 2 autres conseils importants pour bien utiliser votre fertilisant issu du recyclage de l’eau de préparation des oeufs durs :  

  • Vérifiez toujours que les plantes ont bien besoin de calcium. Pour le savoir, les feuilles jaunes ou brunes sont un bon signe. 
  • Pour une fertilisation naturelle réussie, utilisez cet amendement une fois par semaine. 

D’autres solutions naturelles comme le marc de café pour enrichir le sol

Outre le fait d’utiliser de l’eau de cuisson des œufs durs comme engrais, vous avez également accès à d’autres engrais naturels gratuits. C’est le cas de l’eau de cuisson des légumes ou encore du marc de café et du bicarbonate de soude.

Ce n’est qu’une infime partie des fertilisants naturels que vous pouvez utiliser pour entretenir votre jardin. Ne ratez pas nos recettes d’engrais maison pour compléter la liste. 

D’autres publications dans 

moelleux au yaourt et au citron

Recette du moelleux au yaourt et au citron

tiramisu aux doigts de gocciole

Tiramisu aux doigts de Gocciole doublement savoureux

les baskets jaunissent

Pourquoi les baskets jaunissent et comment les blanchir ?

produire beaucoup d'oignons

Comment produire beaucoup d’oignons avec cette astuce innovante ?

Recette de riz froid au thon et au citron

avec quoi mariner les cornichons

Avec quoi mariner les cornichons ?