Congeler le jambon cru est-il vraiment une bonne pratique ? Vous prévoyez de terminer les vacances avec des apéros enchaînés à la maison et souhaitez faire un joli stock de ce produit de charcuterie ? Pour ne pas gaspiller votre argent ainsi que l’aliment, lisez d’abord cet article.
Congeler le jambon cru est-il une bonne idée ? La réponse tout de suite
De délicieuses tranches de jambon cru à la saveur bien aromatique, à déguster avec du vin rouge. Ou encore des morceaux de jambon cru pour accompagner les risottos et les salades et pour garnir les sandwichs. Cette charcuterie trouve sa place sur la table estivale et s’utilise de multiples façons succulentes.
Mais pour que les palais puissent profiter de la saveur typique et de la texture attendues au moment de la dégustation, encore faut-il savoir stocker cette charcuterie. Vous vous demandez si congeler le jambon cru est une bonne idée ?
Sachez que cette technique de stockage peut altérer la saveur de l’aliment en raison de la modification des caractéristiques organoleptiques. Vous avez donc la réponse à votre question : la congélation n’est pas une bonne idée !
Il vaut mieux stocker cet aliment au frigo et dans du papier sulfurisé ou encore dans un récipient hermétique. De cette façon, vous pouvez espérer une conservation sûre et durable, jusqu’à plusieurs semaines.
Par ailleurs, il est vivement recommandé de n’acheter qu’une faible quantité de jambon cru à la fois pour en consommer toujours frais.
Les conseils pratiques pour bien choisir son jambon cru
Vous savez désormais que congeler le jambon cru n’est pas une bonne idée. Mais pour être sûr de profiter au maximum de cette charcuterie raffinée, vous devez également faire le bon choix.
Pour déguster le meilleur jambon cru, pensez à vous approvisionner chez des producteurs de renommée. Par ailleurs, achetez des produits certifiés AOP ou appellation d’origine protégée. Enfin, observez bien la date de fabrication et la durée de maturation.