• Perte de poids
  • Quel professionnel consulter en cas de surcharge pondérale ?

Quel professionnel consulter en cas de surcharge pondérale ?

Qui consulter en cas de surpoids pondéral ?

Le surcharge pondérale – qui se définit par un IMC compris entre 25 et 30 – nécessite une prise en charge médicale, faisant intervenir plusieurs spécialistes. Mais quels professionnels de santé consulter en cas de surcharge pondérale ? On fait le point.

Pourquoi traiter la surcharge pondérale ?

Le surpoids n’est pas uniquement un problème esthétique. Il est responsable de nombreux problèmes de santé. Il favorise entre autres le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, le cholestérol, les problèmes articulaires, les problèmes respiratoires, les apnées du sommeil et certains cancers. C’est pourquoi il est indispensable de le prendre en charge par des spécialistes.

Quels professionnels de santé consulter en cas de surcharge pondérale ?

Un médecin généraliste

Votre médecin traitant est le premier professionnel qu’il faudra consulter en cas de surcharge pondérale. Ce dernier effectuera les premiers bilans de votre santé et pourra vous orienter, si nécessaire, vers d’autres professionnels de santé spécialisés dans la perte de poids.

diabete-programme-mcp

Une diététicienne ou médecin nutritionniste 

Il faudra également prendre rendez-vous avec une diététicienne-nutritionniste. C’est elle qui évaluera à son juste niveau l’importance de votre surcharge pondérale. Cette spécialiste du poids mettra en place un régime alimentaire spécifique adapté à vos besoins nutritionnels. Elle vous permettra de repérer d’éventuelles erreurs diététiques et de vous aider, par la suite, à les corriger.

Un psychologue spécialiste du surpoids ou des troubles alimentaires

Parce que les kilos en trop pèsent aussi sur le mental, il sera probablement nécessaire de consulter également un psychologue spécialiste du surpoids ou des troubles alimentaires. La prise en charge médicale pourra intégrer une thérapie comportementale et cognitive lorsque le surpoids pondéral s’accompagne d’une composante dépressive ou de troubles du comportement alimentaire (boulimie…). Ce soutien psychologique pourra vous aider à connaître la cause de votre surpoids, si elle est psychologique. Il pourra vous aider à identifier votre rapport avec la nourriture : « Pourquoi je mange ? » ; « Comment puis-je manger différemment ? ».

Mais la prise en charge ne s’arrête pas à la perte de poids. Idéalement, il faut assurer un suivi psychologique et un soutien par la suite. Le psychologue sera en mesure de vous soutenir et de vous aider à supporter le régime difficile que vous devrez endurer.

Enfin, un amaigrissement entraîne une modification de l’image corporelle, qui peut avoir des répercussions psychologiques chez des personnes fragiles. D’où l’importance, une fois encore, du soutien psy.

Un hypnothérapeute

Pour perdre du poids, il faut apprendre à modifier ses habitudes alimentaires. Et l’hypnose peut justement aider à changer le comportement et la relation qu’a une personne avec son alimentation. De plus, l’hypnose est un outil efficace pour travailler sur l’image de soi, souvent mis à mal chez les personnes en surcharge pondérale.

diabete-programme-mcp

Pensez à notre accompagnement WeCook We Care !

Le plus dur n’est pas tant de perdre du poids mais de ne pas le reprendre une fois le régime achevé. C’est pourquoi, chez WeCook We Care, nous vous proposons de vous faire accompagner sur la durée par l’une de nos diététiciennes. Cette dernière vous aidera à élargir vos connaissances nutritionnelles, à adapter votre alimentation aux contraintes de votre vie de tous les jours et vous encouragera les jours de démotivation. 

Vous manquez de temps ? Avec notre offre My Coaching Plus, plus besoin de vous déplacer pour bénéficier d’un accompagnement diététique complet et personnalisé ! Profitez du plaisir d’un nutritionniste à domicile grâce à des téléconsultations individuelles personnalisées à l’extrême. Par téléphone ou visio. C’est certain, vous n’allez plus jamais reprendre vos kilos perdus ! Et en plus, la plupart des mutuelles prennent en charge notre accompagnement nutritionnel. Alors n’attendez plus pour en bénéficier !