Joyeuses
Fêtes

Tous les jours
1 chance de gagner !

Joyeuses
Fêtes

Tous les jours
1 chance de gagner !

Du sport avant le petit-déjeuner pour brûler plus de graisses ?

Du sport avant le petit-déjeuner : l'astuce imparable pour brûler plus de graisses

Si les bienfaits du sport sont avérés, son efficacité pourrait varier selon le moment où il est pratique. Une équipe de chercheurs des universités de Bath et de Birmingham signale que la pratique d’un sport avant le petit-déjeuner serait le moment à favoriser pour brûler plus de graisses et pour un meilleur contrôle de la glycémie. Explications.

Le sport avant le petit-déjeuner, un atout pour la combustion des graisses

Cette étude a suivi durant 6 semaines plusieurs groupes d’hommes en situation de surpoids ou d’obésité. Tous devaient pratiquer 50 minutes de vélo à trois reprises par semaine. Et certains d’entre eux devaient pratiquer ces séances à jeun, donc avant le petit-déjeuner.

Au terme de l’étude, les participants ayant fait du sport avant le petit-déjeuner avaient brûlé deux fois plus de graisse issue des tissus adipeux que ceux ayant pris le même petit-déjeuner avant le sport (groupe témoin). Fait étonnant, nulle perte de poids significative n’a été constatée, la perte de poids étant en grande partie liée au bilan énergétique (calories consommées et dépensées). Mais ces graisses du tissu brûlées semblent plus importantes que la perte de poids, comme le souligne le Dr Gonzalez (du département de la santé de Bath) : « bien que cela n’ait pas eu d’effet sur la perte de poids, cela a considérablement amélioré leur état de santé général. »

diabete-programme-mcp

Mais aussi des bénéfices sur le contrôle de la glycémie

Les participants ayant fait du vélo avant le petit-déjeuner avaient également une meilleure régulation de la glycémie, leur pancréas produisant moins d’insuline et leurs muscles y étant plus sensibles. Quant aux personnes ayant fait du sport après le petit-déjeuner, l’équipe de chercheurs n’a constaté aucune amélioration. Retarder le petit-déjeuner pour le vélo semble donc avoir un effet protecteur contre le diabète de type 2.

Finalement, bonne nouvelle ! En favorisant l’activité physique le matin à jeun nous permet de brûler plus de graisses sans augmenter l’intensité ou la durée de l’activité ! Rob Edinburgh, co-auteur de l’étude, synthétise parfaitement les résultats de cette étude dans The Conversation : « pour votre santé, il pourrait être préférable de bouger les pieds avant de manger ». La suite à cette étude ? Comparer ces résultats avec des groupes de femmes en surpoids ou obèses, afin de savoir si les bénéfices sont là aussi présents.

Conseil de la rédaction : si vous souhaitez aller courir dès demain matin à jeun, dinez convenablement ce soir sans oublier les féculents.

Sur le même sujet :
5 sports efficaces pour perdre du poids
Le surpoids favorise-t-il le diabète ?

diabete-programme-mcp

Sources :
University of Bath,
The Conversation,
Pourquoi Docteur.