Nos recettes à la cool pour les vacances

Nos recettes
à la cool
pour les vacances

Voir le positif : se recentrer sur soi-même depuis la maison !

se recentrer sur soi-même depuis la maison

Nous n’en sommes à priori qu’au début du confinement lié à l’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement en France, en Europe mais également à l’échelle mondiale. Si l’ambiance actuelle peut paraître un peu morose, il ne faut pas se laisser abattre. Vous êtes à la maison plutôt qu’au bureau ? Pensez au temps de transport que vous allez gagner ! Ce temps gagné peut être utilisé à bon escient, c’est l’occasion, quelques minutes par jour, de se recentrer sur soi-même depuis la maison. Nous vous donnons les clés pour bien débuter.

Se recentrer sur soi-même depuis la maison, les 5 astuces de la rédaction

1- Activer le mode avion pour se plonger dans un roman

Après votre journée de télétravail, coupez durant 30 minutes (au moins) tous vos écrans et isolez-vous. Piochez dans la pile de vos romans à lire. Qu’il s’agisse d’un roman offert par belle-maman que vous ne connaissez pas, d’un classique du XIXe ou encore d’un roman chiné en vide-greniers, allongez-vous, respirez pour oublier les tracas du quotidien et plongez dans la fiction. Une petite pause loin de la crise actuelle, un instant hors du temps et, qui sait, un amour retrouvé pour la lecture.

Conseil de la rédaction : Si la liseuse est certes bien pratique dans les transports en commun, rien ne vaut un bon livre avec de vraies pages !

2- Se relaxer, faire la salutation au soleil et méditer

Passer toutes vos journées à la maison va probablement devenir pesant. Vous allez tourner en rond, ruminer et angoisser. Aussi, quoi de plus bénéfique qu’une séance pour se relaxer voire méditer ? Commencez par choisir un lieu au calme, loin de toute agitation, avec un tapis et des coussins. Le plus important est de vous relaxer : allongez-vous sur le dos, respirez, étirez-vous et bâillez. Apprenez à relâcher votre ventre, à le laisser gonfler en inspirant et à repousser l’air en expirant. Faites de même pour chacun de vos membres : concentrez-vous dessus, laissez-les se détendre. Vous avez également l’option salutation au soleil, à pratiquer chaque matin avant d’entamer la journée. La salutation au soleil est un enchaînement de postures de yoga qui mobilise une grande partie du corps. Chaque position doit alterner tête en haut / tête en bas et dos rond / dos cambré tout en n’oubliant pas d’inspirer et d’expirer. Si vous n’avez jamais pratiqué la salutation au soleil, commencez par apprendre avec un tutoriel vidéo.

Et le reste de la journée alors ? 4 à 5 fois chaque jour, assis, allongé ou debout, inspirez pendant 3 secondes par le nez en posant les mains sur votre ventre pour ressentir le va-et-vient respiratoire. Bloquez l’air 3 secondes et expirez lentement, durant 6 secondes, en laissant votre ventre se dégonfler. Un excellent et rapide anti-stress !

3- Prendre soin de soi et de son corps

Le tourbillon du quotidien, avec un travail et des enfants notamment, est épuisant. À tel point qu’on en oublie de prendre soin de soi et de son corps. Accordez-vous quelques minutes pour un instant bien-être, comme si c’était un soin, mais à domicile ! Gommage, Masque nourrissant, masque capillaire… fouillez la salle de bains, vous avez sûrement un masque qui vous a coûté un bras mais que vous n’avez jamais pris le temps d’essayer. C’est le moment ! L’important ? Prendre soin de vous et ne penser à rien d’autre qu’à votre bien-être. Et si vous avez une conférence téléphonique, veillez à ne pas allumer la caméra…

4- Dresser un carnet de bord des objectifs de de vie

Vous n’êtes pas en télétravail mais au repos forcé ? Et si c’était le bon moment pour faire le point sur votre vie et sur vos aspirations ? Votre quotidien ne vous convient plus ? Ce job qui vous faisait autrefois tant rêver ne vous motive plus le matin ? Loin du bureau, c’est peut-être l’occasion de penser à Demain, à un avenir autre. Si vous avez un projet qui vous taraude depuis quelques mois (crise de la trentaine ou de la quarantaine), c’est le bon moment pour approfondir le sujet. Dressez une liste de choses à faire sur les 12 prochains mois, pour que se dessine plus précisément votre projet. N’oubliez pas que rêver est permis, même chaudement recommandé… Le tout est de créer une énergie positive et créatrice.

5- S’isoler un peu chaque jour

Loin du bruit, des enfants, des écrans… trouvez VOTRE moment, qu’il s’agisse d’une micro-sieste dans la chambre, d’un instant lecture dans le jardin (ou sur le balcon), d’une session muffins (pourquoi pas des muffins à la banane ?) … Il faut trouver un moment à vous, rien qu’à vous, afin d’évacuer comme bon vous semble. Prendre soin de vous et de votre santé passe également par des moments de bien-être, à vous de créer les vôtres mais à la maison !

Sur le même sujet :
Combattre le stress par l’alimentation
5 recettes express pour le télétravail