Nos recettes à la cool pour les vacances

Nos recettes
à la cool
pour les vacances

Régime : 5 astuces pour s’y remettre !

Régime : 5 astuces pour s'y remettre

Si on a facilement envie de se mettre au vert pour une remise en forme, il est plus difficile de s’y tenir sur le long terme. Difficile en effet de garder sa motivation sur le long terme, car les tentations sont nombreuses en effet. Pas de panique, nous allons vous donner 5 astuces pour vous y remettre facilement. Suivez-les sans plus attendre. 

Régime : 5 astuces pour s’y remettre facilement

1- Plutôt de que parler de régime, pensez équilibre alimentaire

On ne vous le dira jamais assez : régime n’est pas synonyme de restrictions alimentaires ! Surtout pas ! Un régime alimentaire doit s’envisager comme un ré-équilibre alimentaire sur le long terme. Et un équilibre alimentaire implique une alimentation variée et diversifiée en s’autorisant de temps à autre de petits plaisirs alimentaires. Ainsi, vous verrez qu’en considérant votre alimentation sous cet angle, vous aurez plus de facilité à vous y remettre et à vous y tenir sur le long terme. 

2- Notez ce que vous mangez

Prendre conscience de votre alimentation, c’est déjà une première étape pour vous aider à reconsidérer votre alimentation. En notant scrupuleusement tout ce que vous mangez, vous aurez plus de facilité à vous rapprocher d’une alimentation équilibrée. Et vous aurez également un regard plus critique sur votre alimentation actuelle, alors vous essaierez spontanément de corriger vos erreurs alimentaires. Un petit carnet à emporter partout pourra faire l’affaire ! 

3- Choisissez le bon moment 

Difficile de vous y remettre alors que votre agenda vous annonce 4 raclettes dans le mois et 3 apéro dans la semaine avec des copains. Là, ce sera dur effectivement. Sans vous isoler totalement du monde qui vous entoure et des soirées entre amis, privilégiez idéalement une période où les tentations sont plus espacées. Vous pourrez alors vous y mettre sur des journées consécutives, et cela vous permettra de vous y remettre plus facilement. Mais attention, pas question pour autant de refuser toutes les invitations : essayez le plus possible de les espacer les unes des autres. 

4- Soyez organisé

Difficile encore une fois de s’y remettre si vous ne savez pas quoi manger, ni quand. Pour faciliter une reprise en main de votre alimentation, il vous faut retrouver en même temps une hygiène de vie adaptée à votre alimentation. C’est-à-dire qu’il vous faut manger à heure régulière, et avoir une idée prédéfinie de ce que vous allez manger, pour éviter toute tentation d’alimentation déséquilibrée. Cela demande alors une certaine organisation en termes de plannings de repas et de courses adaptés à votre alimentation. Mais là encore, il vous faut commencer par de courtes durées : essayez par exemple de programmer votre alimentation sur 3 ou 4 jours, pas forcément plus. De petits objectifs d’organisation pour vous donner une certaine confiance en vous et vous montrer que vous pouvez y arriver. 

5- Analysez vos échecs

Si vous voulez vous remettre au régime, c’est qu’à un moment passé, vous avez abandonné. Ne prenez surtout par cet abandon comme un échec, mais essayez plutôt d’en définir les causes. Etait-ce lié à une période ? ou bien des raisons personnelles ? ou bien une monotonie de l’alimentation ? Posez-vous la question : pourquoi ai-je abandonné et quel sera le moyen que cela ne se reproduise pas. Posez-vous également comme question : quels sont les signaux qui me disent que je perds ma motivation et que je lâche petit à petit ? Cela permettra d’anticiper un potentiel prochain abandon, et de trouver surtout les moyens de contrer le risque de lâcher votre nouveau régime alimentaire.

Ces 5 astuces devraient vous aider à vous relancer dans vos objectifs, quels qu’ils soient. Mais un point essentiel pour vous remettre à un régime alimentaire, c’est de vous faire aider/coacher par un professionnel de santé. Une aide précieuse sur laquelle vous pourrez vous reposer. Une aide également précieuse qui vous permettra de ne pas vous sentir seul face à votre alimentation.