Nos recettes à la cool pour les vacances

Nos recettes
à la cool
pour les vacances

5 recettes pour découvrir les légumes d’autrefois

Saviez-vous qu’il existe près de 370 variétés de légumes anciens ? Pouvez-vous en citer 10 ? On vous aide : panais, rutabaga, crosne, topinambour, raifort… Longtemps écartés de notre gastronomie, ces légumes anciens se trouvent aujourd’hui sur le devant de la scène et sur toutes les tables réputées. Découvrez 5 de nos recettes pour redécouvrir ces légumes injustement oubliés :

5 de nos recettes pour découvrir les légumes d’autrefois

1- Le velouté de panais au chorizo

Une entrée qui allie douceur du velouté et croquant du chorizo. Aussi bien pour épater les invités que pour ravir vos papilles, cette recette avec du panais est également rapide à préparer ! Vous ne vous souvenez pas du goût du panais ? C’est parce qu’il a souffert de l’apparition de la pomme de terre en Europe pour tomber en désuétude. Mais c’est l’occasion de le redécouvrir avec cette recette qui permet de faire le plein de fibres !

Explosion de saveurs garantie >>

2- Une alternative : le velouté de topinambour aux noisettes

Peut-être avez-vous déjà croisé cet étrange légume sur les étals au marché sans le reconnaître. Comme le panais, le topinambour a souffert de la popularité de la pomme de terre jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, où sa consommation a explosé. En effet, contrairement à la pomme de terre, le topinambour n’a pas été réquisitionné au titre des indemnités de guerre à verser à l’Allemagne. Au terme de la guerre, ce tubercule est une nouvelle fois tombé aux oubliettes. Plusieurs décennies plus tard, il fait son retour en force. Il est temps de redécouvrir ce légume très certainement oublié avec une recette gourmande, mêlant topinambour et noisettes concassées.

Ça va concasser ce soir >>

3- Pour continuer, la courge butternut farcie au riz et aux noisettes

Toutes les courges nous viennent d’Amérique où elles étaient davantage consommées pour leurs graines, comme ce fut le cas pour la courge butternut. Presque totalement absente des étals de marché il y a à peine 10 ans, on la trouve aujourd’hui partout ! Si le velouté de butternut fait des émules, sa versions farcie est tout aussi succulente. Ici farcie avec du riz et des noisettes concassées, la courge buttent retrouve toute sa splendeur.

Ne résistez pas davantage et redécouvrez la courge butternut >>

4- Les galettes de panais au fromage blanc, pour l’étonnement

Un plat étonnant facile à préparer et rapide. Un quart d’heure de préparation, cuisson rapide… tout est fait pour vous faciliter les repas ! Ces galettes de panais peuvent également créer la surprise lors du brunch dominical. Et si la gourmandise sera assurément au rendez-vous, ce sera sous le signe de la satiété rapide, donc des quantités moindres, grâce à 10 grammes de fibres par portion. Essayez, vous nous en direz des nouvelles !

Craquez pour ces étonnantes galettes >>

5- Les aumônières de blettes à la brousse

L’origine de la blette remonterait à la Mésopotamie ou à la Rome Antique. Des siècles durant consommée en soupe, la blette tombe elle aussi en désuétude lors du siècle dernier. Ce légume a profité du regain d’intérêt pour les légumes anciens par les gastronomes français. Découvrez ici le plat idéal pour étonner et régaler vos invités (ou vous-même) : les aumônières pour l’esthétique, le mélange blette, brousse et lardons pour le palais. À tomber ! Patience néanmoins, la blette devrait faire son apparition au marché dès la fin du mois.

Le défi de l’aumônière est pour vous >>