• Perte de poids
  • Pourquoi me faire suivre par une diététicienne pour perdre du poids ?

Pourquoi me faire suivre par une diététicienne pour perdre du poids ?

Une diététicienne en consultation
Une diététicienne en consultation

La consultation diététique est ouverte à tout patient, adressé ou non par le médecin et compte de nombreux bénéfices à son actif. Nombreuses sont les personnes qui multiplient les régimes pour finalement, prendre du poids sur le long terme. S’il existe des professionnels de la nutrition, ça n’est pas pour rien. Vous souhaitez perdre durablement ? Voici 10 raisons de commencer un accompagnement nutritionnel avec une diététicienne.

Bénéfice n°1 : Être encadré.e par un professionnel

Se faire accompagner dans sa perte de poids par une diététicienne permet de ne pas mettre en danger votre santé et d’éviter tout risque de fatigue physique, de carences nutritionnelles, d’anémie ou encore de malnutrition.

Bénéfice n°2 : Établir une stratégie diététique efficace

Définir votre profil alimentaire et culinaire avec une nutritionniste permet d’établir une stratégie diététique efficace. Comment ? En vous aidant à trouver l’origine de votre problème alimentaire. En évaluant l’apport calorique de votre alimentation actuelle en vue de l’améliorer. En définissant votre relation avec l’alimentation. Et en détectant d’éventuels troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, pulsions alimentaires…).

Bénéfice n°3 : Profiter des conseils personnalisés d’une diététicienne

Chaque prise en charge nutritionnelle est unique et permet d’élaborer un programme diététique personnalisé. Adapté à vos besoins, ce dernier prend en compte votre mode de vie, vos habitudes alimentaires, votre état de santé, vos contraintes de tous les jours et votre évolution.

Bénéfice n°4 : Se fixer des objectifs atteignables

Lors d’un coaching diététique, vous suivez un régime ultra-personnalisé qui vous permet d’atteindre vos objectifs plus sereinement et en toute simplicité. Rien de tel que de se faire suivre par une diététicienne pour obtenir des résultats satisfaisants et durables !

Bénéfice 5 : Modifier en douceur ses habitudes alimentaires

Suivre un accompagnement nutritionnel permet de prendre conscience de ses mauvaises habitudes alimentaires, d’en adopter de nouvelles et de les ancrer durablement dans le temps. Suivre un régime sur-mesure permet de vous apprendre à mieux manger et vous aide à faire des choix éclairés. Vous bénéficiez d’astuces culinaires et d’idées de recettes pour varier votre alimentation. C’est la clé du changement !

Bénéfice n°6 : Renouer avec la notion de plaisir

L’accompagnement par une diététicienne permet d’adopter de nouveaux réflexes de plaisir et d’équilibre, sans culpabiliser. Vous accédez à une meilleure qualité de vie, sans vous priver ni vous restreindre, et restez connecté.e à vos sensations physiologiques. 

Bénéfice n°7 : Cheminer vers un meilleur état de santé général

Renouer avec une alimentation saine et équilibrée vous aide à gagner en vitalité mais aussi à diminuer les risques de surpoids, d’obésité, de maladies cardio-vasculaires, de cholestérol, de diabète de type 2 et de cancers.

Bénéfice n°8 : Gagner en estime de soi

Le surpoids diminue l’estime de soi. Prendre en main sa surcharge pondérale, c’est se réconcilier avec son reflet dans le miroir, reprendre le contrôle sur son image et rétablir le lien avec son corps. C’est aussi et surtout gagner en confiance en soi !

Bénéfice n°9 : Garder la motivation

Bénéficier d’un suivi diététique stimulant et bienveillant, c’est l’assurance de garder la motivation tout au long de votre prise en charge et de recevoir du soutien dans les moments plus difficiles à gérer.

Bénéfice n°10 : Conserver les résultats des efforts accomplis

Perdre du poids seul.e est un vrai challenge souvent accompagné d’échecs, de nouveaux essais et d’abandons. Et pour cause : dans ce contexte, on a souvent tendance à s’imposer un régime trop restrictif qui génère une privation et une frustration telles que la reprise de poids est inévitable. Se faire accompagner par une diététicienne permet justement de ne pas tomber dans cette restriction cognitive. Avec elle à vos côtés, vous évitez l’effet yo-yo et stabilisez votre poids durablement. Vous gagnez ainsi en autonomie !