Le psyllium blond, quèsaco ?

Psyllium blond

Originaire d’Inde et du Pakistan, le psyllium blond (ou plus communément Isaghul ou encore Isabgol) est relativement méconnu du grand public. Bien dommage car les vertus de cette plante sont absolument hors norme. Découvrez tout ce que vous devez absolument savoir sur ce super-aliment qui est en passe de s’implanter durablement dans notre alimentation quotidienne.

Quels sont les atouts nutritionnels du psyllium blond ?

– Il est riche en fibres

Et notamment en hémicellulose, une fibre insoluble qui a la capacité d’absorber jusqu’à 8 fois son volume en eau et donc de gonfler.

– C’est un excellent coupe-faim

Le psyllium blond est riche en fibres insolubles qui présentent la particularité de se gonfler et donc de remplir l’estomac. Résultat : vous êtes rassasié(e) plus longtemps et êtes moins sujet(te) aux grignotages entre les repas !

– C’est un laxatif naturel

Le psyllium blond renferme des graines dont l’enveloppe abrite des mucilages. Des muciquoi ? Les mucilages sont des sucres qui absorbent de grandes quantités d’eau et gonflent dans l’intestin. Ils forment ainsi un gel qui stimule le péristaltisme intestinal et facilite ainsi l’évacuation des selles.

– Il peut être utilisé en traitement du syndrome de l’intestin irritable

Le syndrome de l’intestin irritable (SII), ou colopathie fonctionnelle, qui touche 10 à 20% de la population française est dû à des troubles de la motricité du gros intestin. Soit à des mouvements trop importants se traduisant par des diarrhées, soit à des mouvements qui ralentissent le transit intestinal provoquant ainsi une constipation. En augmentant le volume des selles, le psyllium blond permet de réduire ces deux symptômes. Mais attention, si cette plante permet de réguler le transit intestinal, elle ne permet pas un traitement total du SII.

– Il nettoie le tube digestif

En facilitant l’évacuation des selles, le psyllium permet de se débarrasser des déchets de notre système digestif.

– Il régule la glycémie

Le psyllium abaisse l’indice glycémique des aliments, régule la glycémie et diminue les risques de pics de glycémie après les repas. Il est donc un aliment de choix en cas de diabète.

– Il améliore le taux de cholestérol

Grâce à sa richesse en hémicellulose, le psyllium a un impact positif sur le taux de lipides sanguins et abaisse le taux de cholestérol dans le sang. Mais cet effet ne se substitue pas à un régime pauvre en cholestérol.

Où trouver le psyllium ?

Vous pouvez le trouver sous forme de flocons, de gélules, de graines séchées ou de poudre dans les boutiques diététiques ou bio.

Ne laissez plus votre intestin décider pour vous ! Découvrez notre accompagnement nutritionnel Syndrome de l’Intestin Irritable, basé sur un régime pauvre en FODMAPs. Celui-ce pour permettra de cuisiner en tenant compte de votre syndrome, de retrouver un équilibre nutritionnel sain, de moins souffrir physiquement et psychologiquement, d’être plus serein dans votre environnement professionnel et de sortir de l’isolement social.

À lire également sur le même sujet :
Quelle alimentation pour combattre les hémorroïdes ?
Bicarbonate de soude : le remède magique contre les problèmes de digestion
10 recettes riches en fibres bonnes pour votre ligne !