Battle de Pâques : chocolat noir ou au lait ?

Cette année, Pâques se tiendra le dimanche 21 avril 2019. Entre le chocolat noir et le chocolat au lait votre cœur balance ? Plus pour longtemps ! Ces deux douceurs cacaotées possèdent leurs atouts santé, mais aussi quelques inconvénients. On fait le match pour une chasse aux oeufs sans fausse note !

Le chocolat noir

Tablette de chocolat noir

Pour mériter son petit nom, le chocolat noir doit contenir au moins 35 % de matière sèche totale de cacao, dont au moins 18 % de beurre de cacao et au moins 14 % de cacao sec dégraissé. Le reste étant constitué principalement de sucre.

Les avantages du chocolat noir :

  • Le chocolat noir affiche une teneur intéressante en cacao.
  • Il est riche en magnésium, un sel minéral essentiel qui aide à combattre la fatigue et à faire le plein d’énergie et de tonus. Rien de tel pour remédier aux baisses de régime ! Bon à savoir, plus un chocolat est riche en cacao, plus sa teneur en magnésium augmente. À titre d’exemple, 100 g de chocolat noir à 70% de cacao apporte 178 mg de magnésium contre seulement 63 mg pour le chocolat au lait.
  • Le chocolat noir est naturellement riche en polyphénols, des composés qui ont des propriétés antioxydantes et qui permettent de lutter contre le stress oxydatif des cellules de l’organisme et, à terme, contribuent à limiter l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. À noter que plus un chocolat noir est riche en pâte de cacao plus il contient de polyphénols !
  • Selon de récentes études, une consommation régulière de chocolat noir – à raison d’un carré par semaine minimum – améliorerait les fonctions cérébrales et stimulerait les performances intellectuelles. Cet effet serait dû aux flavonoïdes, des antioxydants naturels également présents dans le thé et le café. En favorisant la circulation sanguine cérébrale, ces composés améliorent notamment le temps de réaction, la mémoire visuelle, l’enregistrement et l’apprentissage de l’information.
  • Le chocolat noir contient du tryptophane, un acide aminé qui régule l’humeur et qui favorise la sécrétion de sérotonine, neurotransmetteur de la sérénité. Antidépresseur reconnu, le chocolat noir est réputé depuis des années pour lutter contre la dépression, le stress, l’anxiété et l’irritabilité.
  • Il est une source de fer, un oligoélément qui participe à de nombreux processus physiologiques vitaux.
  • Il contient de la vitamine D, une vitamine liposoluble qui intervient entre autres dans la formation des os et participe au maintient d’une bonne densité osseuse, qui booste l’immunité et participe à la défense contre les infections et qui contribue au bon fonctionnement du coeur.
  • Le chocolat noir contient peu de sucre.
  • Le chocolat noir contient plus de protéines que le chocolat au lait (en moyenne 8,5g/100g contre 7,4g/100g).
  • Le chocolat noir est plus riche en fibres alimentaires que le chocolat au lait (en moyenne 11,9g/100g contre 2,5g/100g).
  • Le chocolat noir à 100% de cacao, par l’absence de lait, convient parfaitement aux personnes qui suivent un régime vegan. Pour les autres chocolats noirs, assurez-vous grâce à l’étiquette qu’il n’y ait pas eu adjonction de lait ou de matière sèche de lait.
  • Une consommation de chocolat noir à plus de 70% de cacao libère de l’endorphine dans le cerveau ce qui déclenche un sentiment d’euphorie semblable au sentiment amoureux. Cupidon n’a qu’à bien se tenir !

Les inconvénients du chocolat noir :

  • Le chocolat noir contient plus de lipides que le chocolat au lait (environ 42g/100g contre 34g/100g). Dans le détail, il a une teneur plus élevé en acides gras saturés et autant d’acides gras polyinsaturés que le chocolat au lait. En effet, plus le chocolat que vous consommez est riche en cacao, plus il apporte de lipides.

Le chocolat au lait

Tablette de chocolat au lait

Le chocolat au lait contient usuellement entre 25 % et 40 % de cacao et de beurre de cacao (mais parfois jusqu’à 65 % de cacao), du lait généralement sous forme de lait en poudre, ainsi que du sucre.

Les avantages du chocolat au lait :

  • Le chocolat au lait est plus riche en calcium que le chocolat noir. Rappelons que ce dernier intervient dans la formation des os et des dents, mais également au niveau de la coagulation sanguine et du bon fonctionnement musculaire. 
  • Il est plus riche en phosphore que le chocolat noir. Ce minéral participe à la structure de l’os et à sa rigidité en parallèle avec le calcium ainsi qu’à la production d’énergie (ATP).
  • Il est moins gras que le chocolat noir.

Les inconvénients du chocolat au lait :

  • Le chocolat au lait (50 g pour 100 g) est plus sucré que le chocolat noir et contient plus du double de sucres simples que ce dernier (28 g pour 100 g).
  • Les protéines du lait contenues dans le chocolat au lait piègeraient une partie des polyphénols du cacao. L’action de prévention des maladies cardio-vasculaires serait ainsi moindre.

Et quid de l’apport calorique ?

L’apport calorique est quasiment le même pour le chocolat noir ou au lait. En effet, la valeur calorique pour 100 g de chocolat, qu’il soit noir ou au lait s’approche en moyenne de 550 kcal, soit 55 kcal pour un carré de 10 g.

Verdict

Pour conclure, préférez le chocolat noir au chocolat au lait. Bien que plus gras, il est cependant moins sucré et affiche des atouts nutritionnels indéniables. Et pour décupler ses bienfaits, choisissez-le avec 70% de cacao minimum !

Malgré tout, gardez à l’esprit que le chocolat noir reste un aliment gras, sucré et calorique. Il faut donc le consommer en petites quantités, en le dégustant, en l’appréciant et en le savourant. Car ce qui est bon dans le chocolat, c’est surtout le plaisir intense qu’il procure lors de la dégustation, à condition de ne pas l’accompagner de culpabilité. Le tout est de s’en régaler, sans frustration et sans excès. Choco-addicts, essayez de vous limiter à 30 g de chocolat noir par jour, soit l’équivalent de 3 carrés !

Faible en cacao, le chocolat au lait, quant à lui, contient peu d’atouts santé et doit donc, de ce fait, être réservé aux plaisirs occasionnels.

WeCook We Care, c’est quoi ?

WeCook We Care est la première thérapie digitale en nutrition destinée aux personnes qui souhaitent se débarrasser une bonne fois pour toutes de leurs kilos en trop, aux sportifs, aux fumeurs qui veulent en finir avec la cigarette, aux femmes enceintes, aux femmes ménopausées, aux diabétiques, aux malades cœliaques, aux personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable ou encore aux personnes qui souffrent d’hypercholestérolémie. Avec WeCook We Care, vous bénéficiez de menus hebdomadaires sur-mesure, d’un accès à nos 3 000 recettes simples, rapides, saines et de saison et d’un accompagnement nutritionnel ultra-personnalisé avec l’une de nos diététicheffes pour atteindre vos objectifs progressivement. Quelle que soit votre pathologie, WeCook We Care est là pour vous, à partir de 5€90 par mois. Commencez maintenant !

Je profite de la formule MY COACHING PLUS
à -25% le premier mois
avec le coupon MCP_TODAY !