Nos recettes à la cool pour les vacances

Nos recettes
à la cool
pour les vacances

Vacances : 5 idées de dîner en famille

Le dîner reste l’un des repas où toute la famille est réunie. Car en France, trois quarts des français dînent tous les soirs à heure fixe, entre 18h50 et 21h30, avec un pic à 20h38% des français sont à table.  Et c’est là l’occasion de se retrouver avec ses proches, autour d’un bon repas, facile, simple, gourmand et rapide. Car effectivement, si on essaie de privilégier de plus en plus le « fait-maison », il faut que la préparation du repas soit rapide, préparation à caser entre les devoirs des enfants, et le coucher ! Alors pour vous aider dans ce quotidien parfois difficile à tenir, voici 5 idées de dîner en famille savoureux et simplissimes à faire !

Nos 5 idées de dîner en famille

1- Les burgers

Les burgers sont des préparations très faciles à faire, et surtout très rapides (comptez moins de 25 minutes entre la préparation et la cuisson) ! Généralement appréciés à la fois par les petits et les grands, vous pouvez cuisiner des burgers classiques ou bien y mettre des ingrédients qui diffèrent.  Pour les pains à burger, vous pouvez les acheter en boulangerie : quelques une en proposent et leur goût/texture diffère de ceux du commerce. Et en accompagnement, si vous voulez faire léger, vous pouvez accompagner les burgers d’une salade. Ou bien si vous voulez faire plaisir à la famille, de bonnes frites seront adaptées !

Notre suggestion : le burger à l’œuf et à l’épinard

2- Les tartes

Accompagnées de salade verte par exemple, les tartes constituent un plat typique à partager le soir en famille. Rapide à préparer en général, il vous faudra un temps de cuisson plus long que les mug cake. Alors anticipez votre soirée : prévoyez ce temps de cuisson à l’avance de façon à vous mettre à table aux horaires qui vous conviennent. L’idéal est de faire vous-même votre pâte feuilletée ou brisée, mais cela demandera un peu plus de temps. Si vous l’achetez dans le commerce, choisissez les pâtes « pur beurre » (ou assurez vous qu’il n’y ait pas d’huile de palme). De même, évitez les pâtes avec du sucre ou d’autres additifs (correcteurs d’acidité, émulsifiant…) non indispensables !

Et pour vous donner envie, découvrez notre tarte carotte et légumes de saison

3- Les gratins

Simplissimes à faire, et tellement réconfortants, les gratins sont des plats qui fait plaisir aux petits comme aux grands. Car là encore, il est possible de les cuisiner avec divers ingrédients : des légumes et/ou des féculents. Mais surtout, un peu de beurre et du fromage !! Et là encore, comptez selon les recettes 10 à 20 minutes de préparation et 15 à 20 minutes de cuisson.

Essayez notre gratin de sarrasin, épinard et mozzarella : plaisir des papilles garanti :

4- Les croque-monsieur ou madame 

Retour en enfance assuré avec ce type de plat : les sandwichs de ce type permettent des repas faciles et sympas qui plaisent à toute la famille. Et surtout faciles à faire ! C’est le repas idéal quand on est pressé le soir, et qui permet de partager un bon moment en famille.

L’inoubliable croque-monsieur façon pain perdu :

5- Les lasagnes

Les lasagnes sont un plat encore une fois simple à faire ! Leur préparation demande un peu plus de temps que les autres repas cités ci-dessus, mais elles sont déclinables également à l’infini. Végétarien ou pas, avec des légumes d’hiver ou d’été, les lasagnes se cuisinent à toutes les sauces : vous n’avez qu’à laisser votre imagination ou votre créativité vous guider pour cuisiner ce type de plat. Et c’est également une très bonne façon de faire manger des légumes à vos enfants, car ils sont sous forme très fondantes et leur goût est mélangé avec les autres ingrédients !

Pour épater la famille, les lasagnes de courge bolognaise et ricotta :