Nos recettes à la cool pour les vacances

Nos recettes
à la cool
pour les vacances

Comment faire rimer chandeleur avec minceur ?

faire rimer chandeleur avec minceur

La chandeleur arrive pour ce 2 février. Et comme chaque année, on ressort sa poêle à crêpe, car la chandeleur est l’occasion pour cuisiner des crêpes. Repas de fête pour les petits comme pour les grands, la crêpe reste redoutable pour ceux et celles qui font attention à leur ligne. Pourquoi ? car on mange rarement une crêpe seule, et ce sont les garnitures de crêpes qu’il faut bien choisir pour maintenir son objectif de perte de poids. Voici quelques conseils pour fêter la chandeleur dans le cadre d’un régime minceur, sans culpabiliser et en se faisant plaisir.

Qui dit minceur n’exclut pas chandeleur

Vous faites attention à votre poids ? Pas de souci, cela ne veut pas dire ne plus rien manger et ne plus vous faire plaisir. Ne bannissez donc surtout pas les crêpes pour la chandeleur, d’autant plus si celles-ci vous font envie. Bien au contraire : une crêpe n’apporte que peu de calories, car les ingrédients de base pour faire une pâte à crêpe sont simples et peu caloriques : du lait, de la farine et des œufs. Puis quelques ingrédients annexes, comme du rhum, de la vanille, de la matière grasse, etc. Les crêpes présentent un index glycémique modéré. Pas besoin de culpabiliser outre mesure si vous fêtez la chandeleur. Voici quelques astuces pour des crêpes légères :
– Utilisez du lait écrémé, plutôt que du lait demi-écrémé. Vous diminuerez ainsi la teneur en matière grasse. Certaines recettes utilisent même de l’eau à la place du lait, ce qui diminue davantage l’apport calorique.
– Ne sucrez pas votre pâte. Cela représente un double avantage : vous pourrez ainsi consommer vos pâtes avec de la garniture salée ou bien sucrée. Par ailleurs, cela limite l’apport en calories.
Aromatisez votre pâte à crêpe, avec des ingrédients peu caloriques : du jus de citron, de l’arôme de vanille ou bien même de la fleur d’oranger. Utilisez également d’autres types de farine, comme de la farine de châtaigne qui donnera un goût légèrement sucré à votre pâte. Ou bien également préparez des galettes à base de farine de sarrasin : les galettes que vous ferez avec cette farine présenteront un meilleur profil nutritionnel qu’avec de la farine de blé.
– Ajoutez une légère cuillère à café d’huile dans votre pâte pour éviter que vos crêpes n’accrochent lors de la cuisson. Mieux vaut utiliser de l’huile que du beurre.

Voici par exemple une recette légère et originale à faire :

Votre pâte à crêpe ainsi faite de façon légère, utilisez maintenant de bons ustensiles. Utiliser des poêles antiadhésives limitera l’utilisation de matière grasse. Maintenant que votre pâte est légère, veillez à mettre des garnitures adaptées également !

Le choix de la garniture : le point essentiel pour la chandeleur

La garniture pourra vite faire grimper votre apport en calories. Donc le choix de votre garniture est crucial pour limiter les excès. Si vous faites des crêpes salées, voici quelques conseils :
– Vous pouvez garnir vos crêpes avec du jambon et des champignons, de façon classique. Et parsemez cette crêpe de fromage (avec modération !). Vous pouvez également garnir vos crêpes de légumes cuits, comme les épinards. Vous pouvez même rajouter un peu de fromage comme du fromage de chèvre.
– Pensez aussi à du saumon fumé avec de la crème allégée, de l’aneth ou du citron par exemple

Pour des crêpes sucrées, optez par exemple pour :
– Des purées d’oléagineux, comme de la purée d’amandes ou purée de noisettes, à la place des pâtes à tartiner. Les purées d’oléagineux sont intéressantes car elles apportent de bons lipides (graisses insaturées), et sont excellentes en goût. Mais attention, ces purées restent caloriques donc avec modération également.
– De la confiture viendra agrémenter vos crêpes : choisissez des confitures à forte teneur en fruits, et faibles en teneur en sucre. Ou bien faites vous-même un coulis de framboise !
– Vous pouvez également mettre de la compote de pommes dans vos crêpes. Ou bien mettez des fruits frais découpés en morceaux dans votre crêpe, avec un léger jus de citron. Ajoutez-y une pointe de crème fouettée.

Et si vous ne pouvez pas vous passer de chocolat, faites fondre un ou deux carrés de chocolat et ajoutez ce chocolat fondant dans votre crêpe !

Et un accompagnement de choix

Pour bien équilibrer votre repas, vous pouvez accompagner vos crêpes salées d’une salade verte, ou de légumes de votre choix. En revanche, évitez d’apporter des calories supplémentaires et limitez donc votre consommation d’alcool au cours de ce repas, ou de boissons rafraîchissantes.

Voilà donc votre repas crêpe pour cette chandeleur. Un repas gourmand et festif qui conviendra pour vous et votre famille. Un repas à partager et convivial qui peut tout à fait s’intégrer dans votre programme minceur et perte de poids ! Ne culpabilisez donc pas pour ce type de repas, l’important est de bien choisir vos aliments et de manger avec modération, de façon à bien ressentir votre satiété pour manger la quantité adaptée à vos besoins.  

Sur le même sujet :
Comment les aliments les plus caloriques favorisent les grignotages
Transformer ses grignotages en collations équilibrées