Pour soutenir la journée mondiale de la maladie coeliaque, WeCook We Care versera pour tout régime Coeliaque acheté, 1 € à l’association AFDIAG 🎁

Comment stabiliser son poids après un régime ? Ce qu’il FAUT savoir !

Stabiliser son poids

Nos diététiciennes ont accompagné des centaines de patients dans une problématique de perte de poids. Dans la plupart des cas, le plus dur n’est pas tant de perdre mais de ne pas reprendre une fois le régime terminé. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour stabiliser son poids de forme et éviter l’effet yo-yo

Pourquoi privilégier la perte de poids lente à la perte de poids rapide ? 

La première chose à savoir, à l’aube d’un régime, c’est que les résultats ne seront pas les mêmes si vous décidez de maigrir en quelques semaines seulement ou sur plusieurs mois car ce ne sont pas les mêmes constituants qui disparaissent.

Dans le cas d’une perte de poids rapide

En effet, une perte de poids survenant sur quelques semaines s’accompagne systématiquement d’une perte d’eau et donc de sel ce qui a pour conséquence de perturber l’équilibre hydro-électrolytique de nos cellules. De plus, lors d’un régime trop rapide, le cerveau intime à l’organisme l’ordre de stocker de la graisse pour faire face aux périodes de disette à venir. Le problème, c’est que lorsque l’alimentation redevient plus riche, le cerveau continue quand même à envoyer l’ordre de stocker par peur d’une autre disette. C’est ce phénomène qui est à l’origine du fameux effet yo-yo !

diabete-programme-mcp

Dans le cas d’une perte de poids progressive

Une perte de poids lente, s’étalant sur plusieurs mois, présente l’avantage d’être souvent plus durable. Et pour cause, le cerveau ne ressent pas cruellement cette disette forcée limitant ainsi l’effet yo-yo. L’ensemble du système hormonal a le temps de s’adapter en douceur. Il n’en résulte aucune fonte musculaire, aucune perte d’eau et donc aucune perte de sel. L’équilibre hydro-électrolytique n’est pas perturbé. La seule difficulté d’une perte de poids progressive, c’est de conserver la motivation sur la durée car la lenteur de ce régime peut parfois s’avérer un peu désespérante. Soyez patient.e !

Chez WeCook We Care, nous sommes convaincus que la clé n’est pas dans un changement brutal mais dans une modification de vos habitudes alimentaires en douceur. Notre but ? Vous aider à mincir à votre rythme et sans effet yo-yo pour stabiliser votre poids et conserver les résultats des efforts accomplis sur le long terme.

Ne jamais s’avouer vaincu ! 

Ça y est, votre régime est terminé et vous avez enfin réussi à perdre vos kilos en trop ! C’est maintenant que tout commence car souvent, une fois notre objectif atteint, on pense que c’est gagné et on a tendance à relâcher les efforts. La poursuite de ces bonnes habitudes alimentaires vous permet de ne pas reprendre de poids mais de conserver les résultats des efforts accomplis. Découvrez nos 9 astuces minceur pour garder ad vitam aeternam votre nouveau poids de forme et ne pas reprendre les kilos perdus !

1. Reprenez progressivement des repas normaux

Après un régime, vous allez devoir réintégrer tous les aliments dans vos menus. Mais attention, pour ne pas reprendre de poids, faites-le étape par étape de manière à augmenter progressivement l’apport énergétique global de votre journée.

diabete-programme-mcp

2. Conservez les bonnes habitudes alimentaires

Évitez de vous relâcher et de reprendre vos mauvaises habitudes alimentaires au risque de ruiner tous vos efforts. Abusez à chaque repas des légumes et des fruits. Bannissez les sucres rapides de votre alimentation. Limitez au maximum l’utilisation de matières grasses. Ne vous laissez pas tenter par le grignotage. Réduisez votre consommation d’alcool et de boissons sucrées. Enfin, n’oubliez pas de boire 1,5 litres d’eau par jour.

3. Compensez vos écarts

Pour conserver votre nouveau poids, il va falloir apprendre à gérer vos écarts alimentaires ! L’idée est de mettre en place un système de récupération afin de rééquilibrer tout surplus calorique. Un écart au déjeuner doit être compensé par un apport énergétique limité du dîner. Il va également falloir apprendre à être raisonnable dans vos écarts afin d’éviter que ceux-ci ne pèsent trop lourd sur la balance. Idéalement, limitez-vous à un seul « craquage » par semaine. Un carré de chocolat noir longuement savouré vaut mieux qu’une tablette vite avalée.

4. Mangez dans une petite assiette

Il a été prouvé que plus l’assiette est grande et plus nous avons tendance à la remplir et donc à manger. Pour rassasier votre estomac sans que cela ne se voit sur la balance, réservez la moitié de votre assiette aux légumes crus ou cuits, un quart aux protéines (viande, œuf, poisson ou fruits de mer) et un quart aux féculents.

5. Mangez en bonne compagnie

Prenez vos repas avec les personnes que vous aimez. Vous en ferez un moment plus agréable et n’aurez pas la nourriture pour seule source de plaisir.

6. Ne sautez aucun repas

Lorsque vous sautez un repas, votre organisme aura tendance à stocker deux fois plus lors de la prochaine prise alimentaire.

7. Ne zappez pas le goûter

La collation du goûter est autorisée voire même conseillée afin de calmer les petits creux. Pour éviter le grignotage intempestif au cours de la journée, misez sur des aliments peu caloriques comme le fromage blanc non sucré à 0% de matières grasses ou la pomme qui ont tous les deux un fort pouvoir rassasiant.

8. Évitez de faire vos courses à jeun

Dans la mesure du possible, faites vos courses le ventre plein. Ainsi, vous aurez plus de facilité à résister aux nombreuses tentations des supermarchés et pourrez vous concentrer uniquement sur votre liste de courses.

9. Augmentez progressivement votre activité physique et sportive

L’activité sportive est indispensable pour maintenir un poids de forme. Faites une séance cardio de 45 minutes par semaine. Marche rapide, footing, natation, cyclisme seront particulièrement efficaces pour puiser dans les réserves de graisses de l’organisme. Parallèlement, pratiquez au moins 30 minutes d’activité physique d’intensité moyenne par jour. Si c’est possible, réalisez un maximum de vos trajets quotidiens à pied en essayant d’allonger vos foulées. Prenez l’habitude d’emprunter l’escalier. Bref, évitez à tout prix l’oisiveté. Vous allez vite constater les fruits de vos efforts ! 

Un accompagnement sur la durée peut être un plus pour stabiliser son poids

Le plus dur n’est pas tant de perdre du poids mais de ne pas le reprendre une fois le régime achevé. C’est pourquoi, chez WeCook We Care, nous vous proposons de vous faire accompagner sur la durée par l’une de nos diététiciennes. Cette dernière vous aidera à élargir vos connaissances nutritionnelles, à adapter votre alimentation aux contraintes de votre vie de tous les jours et vous encouragera les jours de démotivation.

Vous manquez de temps ? Avec notre offre My Coaching Plus, plus besoin de vous déplacer pour bénéficier d’un accompagnement diététique complet et personnalisé ! Profitez du plaisir d’un nutritionniste à domicile grâce à des téléconsultations individuelles personnalisées à l’extrême. Par téléphone ou visio. C’est certain, vous n’allez plus jamais reprendre vos kilos perdus !

Et en plus, la plupart des mutuelles prennent en charge notre accompagnement nutritionnel. Alors n’attendez plus pour en bénéficier !