Joyeuses
Fêtes

Tous les jours
1 chance de gagner !

Joyeuses
Fêtes

Tous les jours
1 chance de gagner !

4 méthodes pour calculer votre poids idéal

4 méthodes pour calculer votre poids idéal

IMC, Lorentz, Creff… De nombreuses formules mathématiques s’affrontent pour déterminer votre poids idéal à partir de votre sexe, de votre âge, de votre taille ou encore de votre morphologie. On fait le point.

Calculez votre poids idéal grâce à l’IMC

Validé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’indice de masse corporelle (IMC) correspond au poids divisé par le carré de la taille. Sa formule est la suivante : 

IMC = Poids (kg) / [Taille (m)²]

diabete-programme-mcp

En dessous de 18,5 : on parle d’insuffisance pondérale
Entre 18,5 et 25 : on parle de corpulence normale
À partir de 25 : on parle de surpoids
Au-dessus de 30 : on parle d’obésité

Attention cependant, cet indicateur doit être utilisé avec prudence car il ne tient pas compte de la masse musculaire et de l’ossature. De plus, il n’a de valeur que si vous avez entre 18 et 65 ans, que vous n’êtes pas enceinte et que vous n’êtes pas athlète de haut niveau. Les enfants, les adolescents, les personnes âgées, les futures mamans et les sportifs de haut niveau doivent donc s’orienter vers des formules différentes.

Calculez votre poids idéal avec la formule de Lorentz

Mise au point en 1929, la formule de Lorentz a progressivement été délaissée par les autorités de santé au profit du calcul de l’IMC. Pourtant, la formule de Lorentz a l’avantage de tenir compte du sexe de l’individu.

Formule de Lorentz pour une femme :
Poids idéal femme (en Kg) = Taille (en cm) – 100 – [Taille (cm) – 150/2,5]

diabete-programme-mcp

Formule de Lorentz pour un homme :
Poids idéal homme (en Kg) = Taille (en cm) – 100 – [Taille (cm) – 150/4]

Si la formule de Lorentz donne une idée assez précise du poids adapté à la personne, elle ne tient compte ni de l’âge, ni de la morphologie de l’individu. Pour cela la formule de Creff peut être une solution.

Calculez votre poids idéal avec la formule de Creff

La formule de Creff tente de corriger la formule de Lorentz en introduisant les notions d’âge et de morphologie. En effet, elle prend en compte le fait que vous soyez « mince », « normal » ou « large ». Une personne de morphologie « fine » verra son poids idéal diminué de 10% par rapport à une personne de morphologie « normale » et une personne de morphologie « large » verra son poids idéal augmenté de 10%.

Poids idéal (en Kg) d’un individu possédant une morphologie « normale » =[Taille (en cm) – 100 + Age (en années) / 10] * 0,9

Poids idéal (en Kg) d’un individu possédant une morphologie « fine » =
[Taille (en cm) – 100 + Age (en années) / 10] * 0,9 * 0,9

Poids idéal (en Kg) d’un individu possédant une morphologie « large » = [Taille (en cm) – 100 + Age (en années) / 10] * 0,9 * 1,1

Là encore, les résultats sont purement indicatifs, d’autant plus que cette formule ne prend pas en compte le sexe de l’individu et que la notion de morphologie est subjective. Il est en effet difficile d’évaluer soi-même sa morphologie. Est-elle fine, normale, large ? Sans compter qu’il est également possible de se situer entre deux de ces catégories. 

Calculez votre poids idéal avec la formule de Monnerot-Dumaine

La formule de Monnerot-Dumaine prend en compte la masse musculaire et l’ossature. Pour renseigner ces deux données, il suffit de mesurer la circonférence de son poignet, qui est un bon indicateur.

Poids idéal (en Kg) = (Taille (en cm) – 100 + (4 * Circonférence du poignet (en cm)) ) / 2.

Gardez à l’esprit que ces indices sont purement indicatifs. Si vous souhaitez réellement faire le point sur votre poids actuel et déterminer votre poids idéal, une consultation chez un médecin ou un diététicien-nutritionniste est nécessaire. Ces professionnels pourront déterminer précisément votre masse grasse, votre masse musculaire et prendront en compte divers autres facteurs personnels.

À lire également sur le même sujet :
Pourquoi me faire suivre par une diététicienne pour perdre du poids ?