Pour soutenir la journée mondiale de la maladie coeliaque, WeCook We Care versera pour tout régime Coeliaque acheté, 1 € à l’association AFDIAG 🎁

5 sports efficaces pour perdre du poids

quels sont les sports efficaces pour perdre du poids ?

Saviez-vous que 1 gramme de graisse représente 9 calories ? Donc si vous voulez perdre 1 kg de gras il vous faudra brûler 9000 calories. Ce qui veut dire que si vous voulez perdre 1 kg de graisse, vous devez pratiquer une activité physique quotidienne d’au moins 500 calories durant 18 jours. Concrètement vous devrez faire du sport tous les jours ! Si vous avez le temps ou la possibilité mais surtout la motivation, allez-y. Sinon, choisissez un sport qui vous fera brûler un maximum de calories en une heure. On va vous aider à en choisir un !

Les 5 sports efficaces pour perdre du poids :

Pour bien choisir le sport qui vous fera perdre du poids rapidement, préférez celui qui alliera développement musculaire et cardio-training. Mais attention, certains vous feront perdre du poids en dehors des séances d’autres uniquement durant leurs pratiques. Et ceci à cause de notre métabolisme basal.

Perdre du poids entre deux séances

« Le métabolisme de base correspond à l’énergie dépensée pour les fonctions de maintien de l’organisme : le travail cardiaque et respiratoire, l’énergie dépensée pour le maintien des gradients ioniques transmembranaires et l’activité du système nerveux ainsi que le turnover des constituants tissulaires représentent la part la plus importante de ces dépenses de maintien. (…) La majeure partie (60- 70%) de la dépense énergétique totale est représentée par le métabolisme de base. Seuls 20-30% des dépenses correspondent à une activité physique chez l’individu sédentaire ». En développant notre masse musculaire, notre métabolisme basal travaillera plus et consommera donc plus de calories.

diabete-programme-mcp

1- Le rameur

Si vous avez de l’énergie à revendre, jetez-vous sur un rameur ! 1 heure de rameur pratiquée de façon intensive, c’est environ 800 calories brûlées. De façon plus modéré, vous consommerez environ 500 calories. Ce sport vous fera travailler presque tous les muscles du corps, bras, abdominaux, jambes (mollets, cuisses), etc. De plus, c’est un sport sans chocs pour les articulations.

2- Le vélo élliptique

Moins énergivore que le ski de fond mais à l’instar du rameur, pratiqué de façon intensive, le vélo elliptique vous fera brûler environ 800 calories en une heure, de façon modérée, 500 calories… De plus, il vous fera travailler, lui aussi, tous les muscles de votre corps, dos, bras, jambes, etc. Si vous avez bien lu et retenu, le vélo élliptique vous fera perdre aussi du poids entre 2 séances.

Si vous n’êtes pas un.e habitué.e des salles de sport, le vélo élliptique est la machine qui reproduit les mouvements du ski de fond.

Sports énergivores et développeurs du système immunitaire

Tous les sports renforcent le système immunitaire mais particulièrement ceux qui se pratiquent en plein air. La pratique d’un sport en plein air et au soleil (il y en a même quand il pleut, si ! si !) participe doublement au développement de notre système immunitaire. 

diabete-programme-mcp

3- Le ski de fond

Durant cette période hivernale, pour tous ceux qui sont près d’une station, allez faire du ski de fond. Ce sport est un vrai brûleur de calories au minimum 500 kilocalories, au maximum 1000 kilocalories pour 1 heure. Il développe non seulement votre métabolisme basal en faisant travailler tous les muscles de votre corps. Mais il participera aussi au développement de votre système immunitaire.

4- Le jogging

Ce sport vous fera dépenser selon votre vitesse et votre poids entre 400 et 1000 kilocalories à l’heure. Il a l’avantage de pouvoir se pratiquer aussi bien en salle que dehors et ne demande pas un investissement très onéreux, juste l’achat d’une paire de bonnes chaussures de course.

Ce sport sollicite surtout le bas du corps, des fléchisseurs des orteils aux abdominaux. Il présente quand même quelques restrictions : les blessures ou déchirures musculaires. C’est pourquoi un échauffement et un entrainement sérieux sont nécessaires avant de se lancer dans une course ou un marathon.

5- La corde à sauter

Si vous choisissez ce sport, il vous fera perdre environ 700 calories en 1 heure. Pour nos lectrices, oui, vous en faisiez quand vous étiez petite ! Pour nos lecteurs, souvenez-vous de l’entraînement de Rocky. Et d’ailleurs la corde à sauter dite sportive vient de l’entraînement des boxeurs. Ce sport est vivement conseillé à toutes celles et ceux qui veulent perdre du poids rapidement mais aussi leur cellulite.

La corde à sauter vous fera travailler le bas du corps en renforçant les muscles des cuisses, les fessiers, les abdominaux, les adducteurs et les mollets mais aussi les muscles du dos. Il vous aidera aussi beaucoup si vous avez des problèmes de circulation sanguine dans les jambes en prévenant l’apparition des varices et des problèmes veineux.

D’autres sports vous feront aussi perdre du poids rapidement, vous l’avez compris cette liste n’est donc pas exhaustive. Le vélo, la boxe mais aussi la zumba peuvent aussi être recommandés. Surtout choisissez un sport qui vous plaît, c’est la meilleure motivation pour le pratiquer régulièrement. Mais n’oubliez pas de faire attention sous peine de blessures !

À découvrir sur le même sujet :
Entreprendre un régime sans se priver, est-ce possible ?
4 méthodes pour calculer votre poids idéal

Source :
Luc Tappy et Éliane Guenat,  » Dépenses d’énergie, composition corporelle et activité physique chez l’homme », Médecine/sciences, 2000 ; 16 : 1063-8