On a cette habitude de jeter l’huile du thon en boîte dans l’évier et pourtant c’est une grave erreur. Vous allez vite comprendre pourquoi et connaître le bon endroit pour s’en débarrasser.
Pourquoi jeter l’huile du thon en boîte dans l’évier est-elle une grave erreur ?
Avant toute chose, vous devez comprendre que l’évier n’est pas une poubelle et que tous les résidus ne peuvent pas y atterrir. D’ailleurs, aucun déchet ne doit être déversé dans l’évier.
Ensuite, sachez que cette installation est en raccord direct avec les canalisations domestiques et donc avec l’environnement. Non seulement jeter l’huile du thon en boîte représente une mauvaise habitude, mais c’est aussi le cas pour l’eau de cuisson des pâtes ou du riz.
Nous allons vous aider à mieux comprendre la gravité du problème. En effet, lorsque l’huile glisse dans l’évier, elle ne se dissout pas dans l’eau, mais forme des amas graisseux qui obstruent les canalisations. Ces obstructions graisseuses vont tout simplement bloquer le passage de l’eau.
Au fil du temps, cela peut causer des stagnations d’eau et des mauvaises odeurs dans votre cuisine. Et lorsque le problème arrive à ce stade, alors il n’y a pas trente solutions. En effet, vous devez préparer un certain budget, car le coût de la réparation ne sera pas insignifiant.
Jeter l’huile du thon en boîte n’est pas seulement la source du dysfonctionnement au niveau du système de canalisation, mais c’est aussi et surtout un danger pour l’environnement. En effet, après avoir traversé la canalisation, la graisse atterrit dans les égouts, puis atteint les stations d’épuration. Lorsqu’elle atteint le cours d’eau, elle va former une fine pellicule graisseuse en surface. Et celle-ci va nuire à la faune et la flore aquatiques.
Où peut-on nous en débarrasser ?
Pour vous donner la réponse, sachez que c’est une ressource très précieuse qui ne doit absolument pas être jetée. Au contraire, il faut la conserver ou la recycler.
Vous allez donc conserver temporairement l’huile dans un bocal ou une bouteille en plastique. Ensuite, rendez-vous auprès des points de collecte spécialisés ou tout simplement auprès des centres de recyclage.
Jeter l’huile du thon en boîte n’est pas un bon geste. Au contraire, utilisez-la pour sauter des légumes ou des frites par exemple. Vous pouvez également l’utiliser comme assaisonnement pour les salades et les pâtes, en la mélangeant avec du vinaigre, des herbes aromatiques et des épices.