Pour soutenir la journée mondiale de la maladie coeliaque, WeCook We Care versera pour tout régime Coeliaque acheté, 1 € à l’association AFDIAG 🎁

  • Obésité
  • Du sport, des fruits et des légumes pour lutter contre l'obésité !

Du sport, des fruits et des légumes pour lutter contre l'obésité !

Journée européenne de l'obésité

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 13% de la population mondiale est obèse. Un constat alarmant lorsque l’on sait que l’obésité favorise plusieurs maladies, comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, le cholestérol et certains cancers. Ne baissons pas les bras face à cette épidémie mondiale ! À l’occasion de la Journée Européenne de l’Obésité qui se tient ce vendredi 17 mai, nous avions à cœur de vous rappeler que chacun peut – par ses efforts individuels – contribuer à lutter contre cette maladie chronique.

Qu’est-ce que l’obésité ?

L’obésité est définie comme une accumulation anormale ou excessive de graisse dans le corps qui représente un risque pour la santé. Il est important de distinguer l’obésité modérée et l’obésité sévère. La première se définit par un Indice de Masse Corporelle (IMC) compris entre 30 et 34,9. La seconde, par un IMC compris entre 35 et 39,9. Pour rappel, l’IMC correspond au poids (kg) divisé par le carré de la taille (m).

À quoi est due l’obésité ?

La cause fondamentale de l’obésité réside dans le déséquilibre entre les calories consommées et dépensées. En d’autres termes, l’obésité est le résultat d’une alimentation de mauvaise qualité nutritionnelle (aliments très caloriques, riches en graisses, en sel et en sucres) associée à un manque croissant d’activité physique.

diabete-programme-mcp

À qui la faute ?

Autrefois propre aux pays à revenu élevé, l’obésité augmente désormais de façon affolante dans les pays à faible ou moyen revenu, surtout en milieu urbain, au point que l’OMS parle désormais d’épidémie mondiale. L’évolution de nos sociétés, le travail de plus en plus sédentaire, l’urbanisation croissante et l’explosion des modes de transports sont les principaux responsables.

Comment lutter au quotidien contre l’obésité ?

– En adoptant une alimentation saine

Pour cela, faites la part belle aux produits d’origine végétale : fruits et légumes frais (au moins 5 portions soit 400 g par jour), céréales complètes, légumineuses, noix et oléagineux… Et privilégiez autant que faire se peut le « fait maison » afin de pouvoir maîtriser les apports en graisses, en sel et en sucre.

– En étant plus actif

L’idée est de pratiquer une activité physique régulière. Comptez 60 minutes par jour pour un enfant et 150 minutes par semaine pour un adulte. Marche, vélo, jardinage… Vous avez l’embarras du choix !

https://wecook.fr/regimes-obesite-moderee-ou-severe/