Nettoyer correctement les feuilles des plantes : le guide complet

Nettoyer correctement les feuilles des plantes implique non seulement d’exécuter les bons gestes, mais aussi au bon moment. D’autres facteurs importants doivent également être pris en considération. Nous allons vous guider pas à pas pour réussir ce geste d’entretien et chouchouter vos amis verts.

Pourquoi faut-il nettoyer les feuilles ?

Prendre soin de son or vert ne signifie pas seulement l’arroser et le fertiliser. Il est également très important de nettoyer correctement les feuilles des plantes pour plusieurs raisons :

  • Premièrement, cela permet d’éliminer la saleté, la poussière et les insectes qui peuvent obstruer les pores des feuilles. Pourtant, lorsque les pores sont bouchés, la plante ne peut pas absorber correctement la lumière du soleil, ce qui peut ralentir sa croissance et réduire sa vitalité.
  • Des feuilles propres ne craignent pas les maladies, car elles ne sont pas un foyer à champignons, à bactéries et à insectes nuisibles, contrairement aux feuilles sales.
  • Nettoyer correctement les feuilles des plantes est tout simplement un pur bonheur, car il n’y a rien de plus satisfaisant que d’admirer des feuilles brillantes et vertes.
  • Enfin, avoir des feuilles propres améliorent la qualité de l’air intérieur, étant donné que les plantes ont pour rôle de distribuer de l’oxygène.

Quel est le bon rythme de nettoyage ?

Vous vous demandez à quel moment du mois faut-il dépoussiérer les feuilles de ses plantes ? Sachez que la fréquence de nettoyage des feuilles dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de plante et l’environnement dans lequel elle se trouve. En général, il est tout simplement conseillé de nettoyer les feuilles de vos plantes une fois par mois. Cependant, si votre plante est dans une zone particulièrement poussiéreuse ou humide, pensez à faire un nettoyage régulier.

Comment nettoyer correctement les feuilles des plantes ?

Vous savez désormais pourquoi nettoyer correctement les feuilles des plantes et quand procéder. Maintenant, vous allez découvrir toutes les méthodes sûres et efficaces pour faire briller les feuilles des plantes :

  • L’une des méthodes les plus simples consiste à utiliser de l’eau tiède. Remplissez tout simplement un seau ou une baignoire avec de l’eau tiède (non chaude) et plongez délicatement les feuilles. Après quelques minutes, rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux.
  • Si vous apercevez des résidus tenaces, un détergent doux comme du savon à vaisselle peut être utile. Mélangez quelques gouttes de détergent dans de l’eau tiède, trempez les feuilles, puis rincez et séchez soigneusement.
  • Les huiles essentielles, telles que l’huile de neem ou de lavande, peuvent être efficaces pour nettoyer correctement les feuilles des plantes et les protéger en même temps. Ajoutez quelques gouttes dans de l’eau tiède et essuyez les feuilles avec un chiffon doux.
  • Un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc est tout aussi efficace pour éliminer la poussière et les insectes. Pensez à utiliser un chiffon doux pour appliquer la solution sur les feuilles.

D’autres publications dans 

bon endroit pour la conservation du chocolat

Quel est le bon endroit pour la conservation du chocolat en été ?

gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat

Gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat rapide

basilic frit

Recette originale et immanquable du basilic frit

décoction de persil magique de grand-mère

Recette originale de la décoction de persil magique de grand-mère

gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir

Gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir gélatineux et exquis

brochettes de pommes de terre et de bacon

Des brochettes de pommes de terre et de bacon rassasiantes et délicieuses