Ne jetez plus vos pelures d’ail : 2 raisons de les garder

Ne jetez plus vos pelures d’ail, tout comme certains déchets ménagers d’ailleurs, car ils peuvent servir pour beaucoup de choses à la maison. Ce sont de véritables trésors que nous gaspillons toujours malheureusement. Après avoir lu cet article, vous allez changer d’avis.  

Pourquoi s’intéresser aux pelures d’ail ?

Arrêtez de considérer les peaux d’ail comme des déchets. Vous l’ignorez sans doute, mais comme la pulpe, les pelures possèdent aussi des propriétés antioxydantes et antibactériennes.

Ne jetez plus vos pelures d’ail, car ce sont de parfaits antioxydants

Tout comme les peaux de banane qui sont des résidus précieux, les pelures d’ail sont riches en antioxydants puissants qui aident à réduire le stress oxydatif et l’inflammation. 

Elles ont des actions antibactériennes efficaces

Ne jetez plus vos pelures d’ail, car elles peuvent être utilisées pour créer des infusions ou des décoctions très efficaces pour lutter contre les petites infections. Vous pouvez même fabriquer une solution désinfectante maison avec ces résidus. 

Ne jetez plus vos pelures d’ail pour ces deux raisons

En cette saison où les légumes sont en abondance, vous avez tout intérêt à conserver les peaux de ce condiment. En effet, elles seront utiles pour prolonger leur durée de vie. 

Pour s’en servir, placez quelques pelures d’ail dans votre garde-manger ou votre réfrigérateur, à côté des légumes. Les substances contenues dans les écorces aident à ralentir le processus de détérioration naturelle.

Ne jetez plus vos pelures d’ail, car elles peuvent faire office d’excellent répulsif naturel contre les parasites. Préparez tout simplement un spray antiparasitaire en laissant macérer des pelures d’ail dans de l’eau pendant quatre jours. 

Filtrez ensuite le mélange et utilisez-le comme spray contre les vers à soie ou les pucerons dans votre jardin. Cette méthode naturelle suffit amplement pour protéger les plantes, sans nuire à l’environnement.

Comment éplucher l’ail rapidement ? 

Il n’y a rien de plus fastidieux que d’éplucher une à une les gousses d’ail. Pourtant, vous pouvez procéder facilement avec l’astuce du bocal. 

Pour ce faire, placez une tête d’ail entière dans un bocal en verre, fermez le couvercle et secouez vigoureusement pendant quelques secondes. La friction va accélérer et faciliter le détachement des écorces. 

De quoi obtenir rapidement des gousses d’ail épluchées sans avoir l’odeur persistante s’accrocher aux doigts. 

D’autres publications dans 

bon endroit pour la conservation du chocolat

Quel est le bon endroit pour la conservation du chocolat en été ?

gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat

Gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat rapide

basilic frit

Recette originale et immanquable du basilic frit

décoction de persil magique de grand-mère

Recette originale de la décoction de persil magique de grand-mère

gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir

Gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir gélatineux et exquis

brochettes de pommes de terre et de bacon

Des brochettes de pommes de terre et de bacon rassasiantes et délicieuses