Tout le monde s’inquiète au sujet de la morsure mortelle de l’araignée violoniste, à la suite de la mort du carabinier Franco Aiello. Selon les sources, son état de santé se serait aggravé de manière importante juste après la morsure. Faut-il vraiment s’inquiéter ? Les experts vous répondent.
Un rapide aperçu de l’araignée violoniste
L’araignée violoniste, également connue sous le nom de Loxosceles reclusa, est une petite araignée qui se reconnaît par la forme de violon sur son dos, d’où elle tire son nom.
Son corps mesure environ 1 à 1,5 cm de long, avec des pattes fines longues de 3 à 5 cm. Sa couleur varie du brun au beige, ce qui lui permet de se camoufler facilement.
Ces insectes aiment les endroits sombres et tranquilles. Placards, greniers, sous-sols et même derrière les meubles peuvent être des zones de prédilection pour ces araignées.
Faites gaffe à ces vêtements laissés au sol, les chaussures, ou encore des piles de bois. Mais surtout, vous devez faire preuve de vigilance en été, car c’est la saison propice pour leur propagation.
Nous allons enfin connaître la vérité concernant la morsure mortelle de l’araignée violoniste. Faut-il s’inquiéter ou bien quelques précautions seulement suffisent ?
Que faut-il savoir à propos de la morsure mortelle de l’araignée violoniste ?
Reprenons l’histoire depuis le début. En effet, l’élément déclencheur de la panique commune est la mort du carabinier Franco Aiello. Après avoir été mordu pendant une sortie à la campagne, son état de santé s’est rapidement détérioré.
Tout le monde a conclu qu’effectivement, on a affaire à une morsure mortelle de l’araignée violoniste. Cependant, les experts appellent à la prudence et déconseillent de céder à la panique.
Carlo Locatelli, directeur du Centre antipoison et toxicologie Maugeri à Pavie, insiste sur le fait qu’il n’y a aucune raison de s’alarmer. Selon lui, les araignées violonistes sont loin d’être dangereuses que celles qui vivent dans les zones américaines, australiennes ou africaines. D’ailleurs, il affirme qu’il n’y a pas de preuve documentée qui justifierait la morsure mortelle de l’araignée violoniste.
Même s’il y a eu cet incident, la panique et l’obsession autour de l’araignée violoniste semblent être disproportionnées, par rapport à la réalité de son danger. Locatelli souligne que les problèmes causés par ces morsures sont rares et même si c’est le cas, on peut généralement les traiter.