Qu’est-ce qu’on a pour le dessert aujourd’hui ? Des lingots aux biscuits secs et à la crème pâtissière. C’est un gâteau sans cuisson très simple à préparer, à la dernière minute, pour une fin de repas improvisée pour les gourmands.
Recette des lingots aux biscuits secs et à la crème pâtissière
Ce dessert est un peu comme le tiramisu. Comme toutes les recettes sans cuisson, vous allez donc utiliser des ingrédients déjà prêts. On est sur du dessert crémeux et croquant à la fois, mais surtout très gourmand.
Ces moments où vous avez des coups de blues ou que vous avez tout simplement envie de quelque chose de sucré, préparez ces lingots aux biscuits secs et à la crème pâtissière en un rien de temps.
Une seule cuillère suffit pour convaincre les papilles qui voudront en demander plus à l’avenir.
Ingrédients
- 300 gr de biscuits secs
- 300 gr de crème pâtissière
- sucre
- Liqueur de votre choix ou du lait ou du café
- pépites de chocolat
- poudre de cacao
Comment préparer les lingots aux biscuits secs et à la crème pâtissière ?
Pour préparer le gâteau aux lingots, commencez par tapisser soigneusement un moule à gâteau aux prunes avec une pellicule plastique, cela facilitera le démoulage plus tard.
Ensuite, dans un bol, mélangez le sucre, l’eau et la liqueur de votre choix, ajustant les quantités selon vos préférences personnelles pour un équilibre parfait entre douceur et saveurs. Trempez rapidement les biscuits dans ce mélange pour qu’ils soient bien imbibés, mais sans les rendre trop mous, puis disposez-les délicatement au fond du moule, créant une base uniforme.
Une fois cette étape terminée, étalez une généreuse couche de crème pâtissière sur les biscuits imbibés, ce qui apportera une texture douce et crémeuse au gâteau. Ensuite, parsemez des pépites de chocolat sur cette crème pour une touche de gourmandise croquante qui contraste avec la douceur de la crème.
Répétez ces étapes, en superposant biscuits, crème et pépites de chocolat, jusqu’à remplir entièrement le moule.
Lorsque le moule est plein, rabattez la pellicule plastique sur le dessus pour bien envelopper le tout et placez-le au réfrigérateur.
Laissez le gâteau reposer au frais pendant au moins trois heures, afin que les saveurs se mêlent et que le gâteau prenne une bonne consistance.
Une fois ce temps écoulé, ouvrez délicatement le film plastique, puis retournez le gâteau sur une assiette de service. Retirez soigneusement la pellicule pour révéler le gâteau, puis saupoudrez généreusement la surface de cacao amer pour un fini élégant et légèrement amer.
Il ne vous reste plus qu’à servir et à savourer les lingots aux biscuits secs et à la crème pâtissière.