Les 5 façons de recycler le marc de café : vous nous remercierez plus tard

À partir d’aujourd’hui, recycler le marc de café devrait être une habitude. Ce résidu de la préparation du café est vraiment précieux, car il peut être utilisé dans de nombreux domaines. Du déodorant naturel au répulsif en passant par l’anticellulite, le marc de café est un produit miracle. 

Comment recycler le marc de café à la maison ? 

Si vous êtes un grand buveur de café, vous êtes chanceux. En effet, vous avez un stock important de marc de café qui vous sera utile cet été. 

Avec la chaleur et l’humidité, la maison peut sentir mauvais. Non seulement l’odeur de renfermé, mais aussi celle de la cuisson peuvent s’accumuler à l’intérieur. Afin de les neutraliser, vous pouvez mélanger du marc de café avec un peu de cannelle en poudre, quelques gouttes d’huile essentielle et des clous de girofle

Mettez-les dans un bol et laissez dans un coin de la pièce malodorante. Il est également possible de placer les ingrédients dans un récipient résistant à la brûlure. Allumez la bougie et laissez l’arôme se libérer. 

Vous pouvez également recycler le marc de café pour repousser les insectes indésirables de l’été. Des mouches aux moustiques, le marc de café va les faire fuir immédiatement. 

Le marc de café pour la peau et pour les plantes 

Nous avons vu comment recycler le marc de café à la maison. Maintenant, nous allons voir comment en tirer profit pour le soin cutané. Le saviez-vous ? Ce déchet domestique est un produit exfoliant très efficace, si vous l’utilisez comme ceci : 

  1. Tout d’abord, vous allez mettre le marc de café dans un bol ; 
  2. Ensuite, ajoutez une cuillère à soupe d’huile naturelle (olive, avocat, riz, etc.) ; 
  3. Une fois cela fait, vous allez mélanger et ajouter du miel et du yaourt nature
  4. Lorsque vous obtenez la bonne texture, vous pouvez appliquer le produit exfoliant naturel sur la peau du corps et du visage ; 
  5. Ensuite, attendez 15 minutes et rincez à l’eau tiède. 

Pour dire adieu aux cellulites, vous pouvez également fabriquer une compresse à base de marc de café. Pour ce faire, vous allez mélanger le résidu de la préparation de café avec une cuillère à soupe d’huile naturelle et un peu d’argile. Lorsque le produit anticellulite est prêt, il suffit d’en étaler sur la peau, en insistant sur les cuisses et les fesses. Enfin, vous pouvez envelopper de film plastique. 

Pour recycler le marc de café intelligemment, vous pouvez vous en servir sur les plantes. En effet, il s’agit d’une excellente source de fer, de magnésium, de calcium, d’azote et de potassium. Il suffit de répandre le résidu de la préparation de café sec sur les plantes, en vous renseignant bien sur les espèces qui en tolèrent. 

D’autres publications dans 

moelleux au yaourt et au citron

Recette du moelleux au yaourt et au citron

tiramisu aux doigts de gocciole

Tiramisu aux doigts de Gocciole doublement savoureux

les baskets jaunissent

Pourquoi les baskets jaunissent et comment les blanchir ?

produire beaucoup d'oignons

Comment produire beaucoup d’oignons avec cette astuce innovante ?

Recette de riz froid au thon et au citron

avec quoi mariner les cornichons

Avec quoi mariner les cornichons ?