Le marc de café : élu meilleur engrais naturel pour les plantes

S’il y a un meilleur engrais naturel pour les plantes, c’est sans doute le marc de café. Il possède autant de bienfaits que vous avez ignoré, jusqu’à ce que vous lisiez cet article. 

Pourquoi le marc de café est-il le meilleur engrais naturel pour les plantes ? 

C’est le meilleur engrais naturel pour les plantes ou plus précisément, l’un des fertilisants écologiques les plus efficaces. En effet, les pelures de banane comme les coquilles d’œuf ont également d’excellents potentiels que vous avez intérêt à découvrir.

Vous êtes tombé sur cet article, car vous avez un jardin fleuri ou un potager que vous souhaitez faire prospérer. Sachez que le résidu de la préparation de cette boisson matinale préférée au monde regorge de nutriments précieux. 

Citons la cellulose, les protéines, l’hémicellulose ou encore les huiles qui sont autant de substances indispensables dans le domaine du cosmétique que de l’énergie. 

Dans le domaine du jardinage, le marc de café est un concentré de matières organiques qui contribuent à une bonne activité microbienne. Qu’est-ce que cela signifie ? 

Cela veut dire que le sol de vos plantes sera mieux structuré et plus fertile. Seulement, il faut bien faire attention, car le marc de café ne sera pas le meilleur engrais naturel pour les plantes, si vous ne savez pas l’utiliser.  

Comment utiliser cet or noir dans le jardin ? 

Faites bien attention, car le marc de café ne doit jamais s’utiliser directement dans le sol. En effet, cet engrais bio issu du recyclage possède un rapport élevé en carbone/azote qui va faire priver l’azote aux plantes

Vous devez donc le traiter par compostage avant de vous en servir dans votre jardin ou votre potager. Selon les études menées par l’Université de Modène, si vous mélangez 40% de marc de café composé et 60% de tourbe, vous aurez le meilleur engrais naturel pour les plantes. 

Que ce soit pour booster la production de tomates ou encore de basilic, le compost de marc de café est un amendement précieux. 

Comment composter le marc de café ? 

Vous pouvez opter pour la technique du compostage dans les tas aérés extérieurs. C’est la méthode la plus simple et la plus pratique, car il suffit de mettre le marc de café dans le bac à compost de votre jardin, avec les différents déchets organiques. 

Avec cette méthode, vous assurez une meilleure aération de la matière, une meilleure décomposition ainsi qu’un meilleur rapport en azote. De quoi obtenir le meilleur engrais naturel pour les plantes.

D’autres publications dans 

moelleux au yaourt et au citron

Recette du moelleux au yaourt et au citron

tiramisu aux doigts de gocciole

Tiramisu aux doigts de Gocciole doublement savoureux

les baskets jaunissent

Pourquoi les baskets jaunissent et comment les blanchir ?

produire beaucoup d'oignons

Comment produire beaucoup d’oignons avec cette astuce innovante ?

Recette de riz froid au thon et au citron

avec quoi mariner les cornichons

Avec quoi mariner les cornichons ?