Le guide pratique pour bien arroser vos plantes succulentes

Il est important de bien arroser vos plantes succulentes, en sachant précisément à quel moment il faut leur donner à boire. Une fois la lecture terminée, vous serez incollable sur le sujet. 

3 facteurs à considérer pour bien arroser vos plantes succulentes 

Votre décision est-elle prise et vous souhaitez cultiver des plantes grasses ? Certes, il s’agit d’une variété de plantes qui n’a pas besoin d’un arrosage régulier, mais cela ne veut pas dire que vous allez lui priver de l’eau. 

Vous devez savoir que vos amis verts sont à la base des plantes qui évoluent dans un premier temps dans des conditions arides, puis dans un environnement humide. 

Pour bien arroser vos plantes succulentes, vous devez donc considérer la température, le niveau d’humidité et la saison pour connaître le rythme d’arrosage à adopter. Prenons un exemple, en été, la température augmente tout comme les heures d’ensoleillement. 

Vous devez donc prévoir une fréquence d’arrosage plus régulière. Par contre, en hiver, un arrosage par mois peut déjà suffire. 

Le second facteur à considérer est le type de sol. Il y a plusieurs avantages dont vous bénéficiez, si vous optez pour un sol bien drainé

  • Le surplus d’eau va évacuer plus rapidement, ce qui prévient l’engorgement et la pourriture des racines de vos plantes grasses ; 
  • Un drainage efficace reproduit le cycle d’humidité naturel des plantes succulentes. 

Enfin, le dernier critère à prendre en compte pour bien arroser vos plantes succulentes est la variété de plantes vivaces que vous cultivez. Le cactus compte par exemple parmi les variétés moins gourmandes en eau. 

Comment savoir s’il est temps de faire un arrosage ? 

Même si les plantes grasses sont louées pour leur extrême résistance et leur tolérance en l’absence d’arrosage, vous devez tout de même les surveiller. Bien arroser vos plantes succulentes signifie savoir identifier les signes précurseurs d’une déshydratation. 

  • Une couleur pâle : Si les feuilles deviennent ternes d’un coup, alors c’est un signe évident de stress hydrique. 
  • Des feuilles fanées : Généralement, les feuilles doivent être charnues et vivantes, mais la présence de rides ou de flétrissement indique tout simplement un manque d’eau. 
  • Des tiges affaissées : Si vous remarquez que les tiges ne sont plus aussi robustes et rigides, alors votre plante grasse manque tout simplement d’hydratation. 

Enfin, bien arroser vos plantes succulentes veut également dire savoir prévenir le risque de déshydratation. Vous devez tester régulièrement le niveau d’humidité du sol. Insérez-y un doigt jusqu’à 2,5 cm de profondeur et si la terre est complètement sèche, alors il est temps d’arroser. 

D’autres publications dans 

moelleux au yaourt et au citron

Recette du moelleux au yaourt et au citron

tiramisu aux doigts de gocciole

Tiramisu aux doigts de Gocciole doublement savoureux

les baskets jaunissent

Pourquoi les baskets jaunissent et comment les blanchir ?

produire beaucoup d'oignons

Comment produire beaucoup d’oignons avec cette astuce innovante ?

Recette de riz froid au thon et au citron

avec quoi mariner les cornichons

Avec quoi mariner les cornichons ?