Le guide complet pour reproduire vos roses préférées en été

On parle de l’été pour reproduire vos roses préférées, car c’est la meilleure période de l’année pour réussir ce projet. Découvrez de A à Z ce qu’il faut faire.

Pourquoi choisir le bouturage ? 

Reproduire vos roses préférées par le biais du bouturage est une solution pas chère pour avoir beaucoup de rosiers dans votre jardin. Ensuite, cette technique permet d’obtenir la même qualité ainsi que la même génétique que la plante mère que vous avez choisie. 

Reproduire vos roses préférées commence par le bon choix de la plante mère 

Voici quelques points importants à considérer pour choisir la bonne plante mère pour vos futurs rosiers :

  • Choisissez avant tout une plante mère saine, vigoureuse pour donner naissance à de nouvelles plantes en bonne santé.
  • Identifiez les branches adaptées : Recherchez des branches saines d’environ 15 à 20 cm de long avec au moins trois bourgeons. Évitez les rosiers aux branches trop jeunes ou trop vieilles.
  • Effectuez une coupe nette et en diagonale avec des outils propres. Procédez juste en dessous d’un bourgeon pour faciliter l’enracinement.

Deuxième étape : la préparation et la plantation 

  • Les jardiniers experts recommandent d’utiliser un mélange de terre et de sable pour assurer un bon drainage. Remplissez vos pots avec ce mélange pour y planter les boutures.
  • Pour reproduire vos roses préférées, plantez les boutures de manière à ce qu’au moins un bourgeon soit inséré sous la surface du sol.
  • Arrosez régulièrement pour garder le sol humide, mais pas détrempé. 
  • Enfin, placez les pots dans un endroit chaud, mais à l’abri de la lumière directe du soleil pour éviter le stress thermique.

Quels sont les gestes d’entretien à ne pas négliger ? 

  • Comme nous venons de le dire précédemment, il est important de maintenir un bon niveau d’humidité. De ce fait, vérifiez régulièrement que le sol reste humide, et arrosez si nécessaire. Cela favorisera un bon développement racinaire chez les nouvelles roses.
  • Si vous souhaitez reproduire vos roses préférées correctement, vous devez faire preuve de patience. Comptez en effet plusieurs semaines avant d’apercevoir les premiers signes d’enracinement et de nouvelles pousses.
  • Avant de repiquer les boutures dans le jardin, utilisez du compost ou de l’engrais organique pour fournir les nutriments nécessaires au sol.
  • Enfin, choisissez un emplacement bien ensoleillé et bien drainé. Creusez un trou assez grand, puis plantez directement les boutures avant d’arroser abondamment.

D’autres publications dans 

gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat

Gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat rapide

basilic frit

Recette originale et immanquable du basilic frit

décoction de persil magique de grand-mère

Recette originale de la décoction de persil magique de grand-mère

gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir

Gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir gélatineux et exquis

brochettes de pommes de terre et de bacon

Des brochettes de pommes de terre et de bacon rassasiantes et délicieuses

mousse au citron et au mascarpone

Mousse au citron et au mascarpone onctueuse