L’astuce sans citron pour ne pas noircir la salade de fruits

Pour ne pas noircir la salade de fruits, notre grand-mère nous a toujours enseigné d’arroser la préparation avec du jus de citron. Aujourd’hui, vous allez découvrir d’autres solutions alternatives pour contrer l’oxydation naturelle.

Pourquoi la salade de fruits noircit-t-elle ?

L’été frappe à nos portes et on a envie de quelque chose de frais et de désaltérant. Parmi les recettes estivales incontournables, la salade de fruits ne manque jamais sur la table. 

Non seulement la combinaison des fruits est savoureuse, mais elle est également riche en nutriments. Le seul bémol est que seulement quelques minutes après avoir coupé les fruits, une patine noire se forme à la surface. Sachez que c’est un processus totalement naturel qui s’explique par la réaction chimique d’oxydation entre la pulpe et l’air

Pour contrer ce phénomène naturel, on a toujours l’habitude d’utiliser du jus de citron. Mais aujourd’hui, nous allons explorer d’autres solutions pour ne pas noircir la salade de fruits. 

3 astuces et 1 conseil pour ne pas noircir la salade de fruits 

Si vous ne voulez pas noircir la salade de fruits, la première règle à respecter est de ne jamais couper vos ingrédients trop tôt. Préparez-les seulement juste avant l’utilisation. Ainsi, vos morceaux ne s’exposeront pas à l’air, longtemps. 

A part le citron, vous pouvez utiliser de l’orange qui n’est rien d’autre qu’un agrume comme le citron. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à presser son jus dans votre dessert. Vous pouvez également couvrir le bol de film plastique afin de ralentir l’oxydation. 

Toutefois, il existe une vieille astuce que vous ne connaissez peut-être pas et qui est pourtant très efficace. Il s’agit d’utiliser du sel pour contrer la réaction chimique. N’ayez aucune crainte, cette technique ne va pas modifier le goût de votre préparation. 

D’ailleurs, vous n’allez pas parsemer le condiment sur les fruits, mais les plonger dans de l’eau salée avant de les couper. Néanmoins, il ne faut pas non plus exagérer sur la quantité. 

Voilà ! Vous savez dorénavant comment ne pas noircir la salade de fruits. Enfilez votre tablier et rendez-vous en cuisine pour réaliser une salade de fruits fraîche et délicieuse pour rafraîchir les palais. 

Astuce assaisonnement : Pour les plus gourmands, on ajoute du yaourt et quelques noix concassées à la recette. 

D’autres publications dans 

moelleux au yaourt et au citron

Recette du moelleux au yaourt et au citron

tiramisu aux doigts de gocciole

Tiramisu aux doigts de Gocciole doublement savoureux

les baskets jaunissent

Pourquoi les baskets jaunissent et comment les blanchir ?

produire beaucoup d'oignons

Comment produire beaucoup d’oignons avec cette astuce innovante ?

Recette de riz froid au thon et au citron

avec quoi mariner les cornichons

Avec quoi mariner les cornichons ?