Joyeuses
Fêtes

Tous les jours
1 chance de gagner !

Joyeuses
Fêtes

Tous les jours
1 chance de gagner !

Quel est le rôle de l’acide folique pendant la grossesse ?

Rôle de l'acide folique pendant la grossesse

L’acide folique est une vitamine dite hydrosoluble : celle-ci est soluble dans l’eau. L’acide folique correspond en réalité à la vitamine B9, appelée également folates ou folacine. Pourquoi folique ? Car cette vitamine a été découverte pour la première fois dans les feuilles d’épinards (du latin folium, feuilles). Elle a toute son importance durant la grossesse. Pour vous qui êtes enceinte ou qui souhaitez avoir un enfant, nous vous en disons plus sur cette vitamine !

Rôle de l’acide folique pendant la grossesse : explications

L’acide folique, ou vitamine B9, a un rôle clé : elle intervient en effet dans la synthèse du matériel génétique (acides nucléiques intégrés dans l’ADN et les ARN), et dans la division cellulaire. Vous comprenez donc que lorsque le fœtus se forme, ces deux fonctions sont essentielles pour assurer le développement des nouveaux organes. Au-delà de ces rôles, elle intervient également dans la synthèse des globules rouges, le bon fonctionnement du système nerveux (avec la synthèse de neuromédiateurs) ainsi que dans le bon fonctionnement du système immunitaire.

Pourquoi la vitamine B9 est-elle si essentielle durant la grossesse ?

De fait, durant la grossesse, la vitamine B9 est indispensable. Elle prévient les malformations du tube neural. Car en cas de malformation à ce niveau-là, il y a un risque de spina bifida ou l’anencéphalie, c’est-à-dire un défaut de la fermeture du tube neural, plus ou moins grave pouvant induire une paralysie, troubles sensitifs, anomalies du fonctionnement des vertèbres, voire un retard mental et/ou physique. Ainsi de bons apports en vitamine B9, avant et pendant la grossesse, préviennent l’enfant de certaines malformations (spina bifida, bec-de-lièvre, malformations cardiaques) et diminuent le risque d’avortement spontané. Ils diminueraient également le risque de certains cancers de l’enfance (neuroblastome). Une carence en fin de grossesse induit un retard de croissance du bébé.

programme-grossesse

Des besoins en acide folique augmentés durant la grossesse

Pour limiter le risque de malformation du nourrisson, les besoins en vitamine B9 augmentent durant la grossesse. Et on propose même d’anticiper le risque en augmentant sa consommation avant la grossesse, en prévision d’une grossesse. On préconise en effet en période pré-conceptuelle une consommation de 400 mg d’acide folique/jour, au moins 1 mois avant la grosse et jusqu’à la 12ème semaine d’aménorrhée. Car la fermeture du tube neural se déroule dès la 4ème semaine de grossesse, donc très tôt durant la grossesse. D’où l’intérêt de préparer sa grossesse pour limiter les risques de carence lors du 1er trimestre. Cette posologie est même augmentée en cas d’antécédents de spina bifida, de diabète ou traitement épileptique

Néanmoins, une grossesse n’étant pas toujours programmable, si la grossesse survient plus tôt qu’attendu, une supplémentation sera donnée à la femme enceinte dès le début de sa grossesse pour limiter tout risque de carence.

Les sources de vitamine B9

Pour avoir un apport intéressant en acide folique, voilà quelques données chiffrées des aliments contenant le plus de vitamine B9 :

Les aliments riches en vitamine B9

La vitamine B9… mais pas que

Bien qu’il soit inutile de prendre des cocktails de vitamines lors de la grossesse, il est judicieux de faire de bonnes associations de vitamines. Et il est une association importante : l’association entre la vitamine B9 et la vitamine B12. Prises ensemble, leur effet protecteur est augmenté. De plus la vitamine B12 aide à l’absorption, renforçant ainsi le rôle de la vitamine B9. Toutes deux « travaillent » conjointement à la synthèse d’acides nucléiques pour la formation d’ADN. Ces deux vitamines agissent de façon synergique, et il est donc intéressant de surveiller les apports en vitamines B9 et B12. La vitamine se retrouve dans les produits d’origine animale principalement. Alors privilégiez les repas types épinards-poulet ou bien saupoudrez vos yaourts de levure alimentaire.

programme-grossesse

Sur le même sujet :
Comment ne pas manquer de fer pendant la grossesse ?
Comment couvrir vos besoins et ceux de bébé grâce à notre régime grossesse ?

Sources :
Anses
Table Ciqual
Thierry Souccar