Pour soutenir la journée mondiale de la maladie coeliaque, WeCook We Care versera pour tout régime Coeliaque acheté, 1 € à l’association AFDIAG 🎁

Comment limiter ma prise de poids pendant la grossesse ?

Prise de poids pendant la grossesse

Pendant la grossesse, la prise de poids est propre à chaque femme et dépend de plusieurs paramètres. S’il n’existe pas de véritable règle à son sujet, les institutions de santé recommandent tout de même une prise de poids « maîtrisée ». Celle-ci favoriserait une grossesse et un accouchement sans complication et un retour plus facile au poids antérieur au cours du post-partum, tout en constituant des réserves suffisantes pour assurer l’allaitement. Mais quels sont les secrets pour limiter sa prise de poids pendant la grossesse ? On vous dit TOUT !

Pour limiter la prise de poids pendant la grossesse… Ne mangez pas deux fois plus !

Depuis que vous êtes enceinte, vous avez l’impression d’avoir plus faim qu’avant ? C’est normal ! Lors de la grossesse, certaines hormones peuvent provoquer une augmentation de l’appétit. Mais rassurez-vous : votre appétit devrait progressivement se réguler selon l’apport énergétique dont vous avez besoin. Alors plutôt que de céder à la tentation de manger pour deux en augmentant la taille de vos rations alimentaires, essayez de manger deux fois mieux.

Pour couvrir vos besoins nutritionnels et ceux de bébé, misez sur ces nutriments essentiels :

programme-grossesse
  • les protéines,
  • les lipides,
  • les glucides,
  • les fibres alimentaires,
  • les vitamines,
  • les minéraux (calcium, fer, magnésium…).

Pour cela, augmentez la part de fruits et légumes (choisissez-les bio de préférence), abusez des laitages (yaourts, lait, fromage blanc…) et mangez des viandes bien cuites, du poisson, des œufs et des céréales complètes. Fuyez les aliments trop gras, trop salés et trop sucrés qui ne présentent aucun intérêt nutritionnel.

Pour limiter la prise de poids pendant la grossesse… Ne faites pas un régime !

Même si la tentation peut être grande, il est fortement déconseillé de chercher à ne pas prendre de poids pendant la grossesse. N’oubliez pas que vous mangez pour vous, mais aussi pour votre bébé en pleine évolution.

Faire un régime restrictif pendant sa grossesse peut être dangereux pour la santé de votre bébé et surtout la vôtre. En effet, le fœtus puise en priorité dans vos réserves pour assurer sa croissance. Résultat : vous risquez d’être carencée. Or, les carences peuvent être responsables de complications pendant la grossesse et de problèmes de santé chez l’enfant à naître

Si vous constatez que vous avez pris trop de poids, parlez-en à votre médecin. C’est lui qui sera le plus à même de vous donner les bons conseils et vous spécifier les aliments à ne surtout pas enlever de votre alimentation.

programme-grossesse

Vous l’aurez compris, l’idée n’est pas de perdre du poids pendant la grossesse, mais plutôt de bien gérer sa prise de poids (entre 6 et 18 kilos selon la corpulence). Il ne s’agit donc pas de faire un régime mais plutôt de mettre en place un rééquilibrage alimentaire. Profitez de votre grossesse pour adopter une alimentation saine, variée et équilibrée et veillez à conserver vos nouvelles habitudes alimentaires après la grossesse. Car c’est là que tout se joue vraiment !

Pour limiter la prise de poids pendant la grossesse… Ne sautez pas de repas !

Le petit déjeuner est indispensable pour rompre le jeûne nocturne. Le déjeuner doit être composé de viande, de poisson ou d’œufs, avec des légumes, des féculents, un produit laitier et éventuellement un fruit. Il est possible de s’octroyer un goûter en plus des repas. Celui-ci présente un double avantage : il permet de manger moins pendant les principaux repas (ce qui diminue les désagréments comme les remontées acides ou les nausées liés aux repas trop copieux) et d’éviter les fringales et donc le grignotage ! Au menu de cette collation : des féculents (pain, biscottes, biscuits aux céréales complètes…), des fruits (frais, cuits, en compote…) et des produits laitiers (lait, fromage blanc…). Enfin, le dîner est identique au déjeuner.

Pour limiter la prise de poids pendant la grossesse… Ne luttez pas contre vos envies !

Vous rêvez de chocolat ? Autorisez-vous un petit carré de temps à autre car à trop tenter de résister, vous risqueriez de vous rabattre sur un aliment encore plus calorique. Attention tout de même à rester raisonnable !

Pour limiter la prise de poids pendant la grossesse… Continuez le sport !

Garder une activité physique adaptée permet d’éviter une prise de poids excessive, mais aussi d’entretenir vos muscles et d’aider à fixer le calcium au niveau osseux. Réalisé en douceur et avec l’accord de votre gynécologue, le sport peut habituellement être poursuivi jusqu’à la fin de la grossesse. La marche, la natation, l’aquagym, l’aquabiking, le vélo, le yoga ou le stretching sont particulièrement adaptés !

Pour limiter la prise de poids pendant la grossesse… Consultez un spécialiste !

La surveillance de la prise de poids pendant la grossesse par un médecin, un gynécologue ou une sage-femme est primordiale et permet de maintenir un équilibre grâce à une alimentation adaptée aux besoins de la femme enceinte. 

Pendant la grossesse, les bouleversements hormonaux exacerbent les émotions. Par conséquent, il peut arriver que vous recherchiez du réconfort dans l’alimentation et que vous ne fassiez plus la distinction entre l’envie de manger et la faim. Pour prendre conscience de votre rapport affectif avec la nourriture, vous pouvez également vous faire accompagner par une diététicienne-nutritionniste. Cette dernière vous encadrera grâce à un programme diététique ultra-personnalisé, adapté à vos besoins nutritionnels et à ceux du bébé. N’attendez plus pour prendre rendez-vous avec l’une de nos diététiciennes-nutritionnistes spécialisées dans les troubles des conduites alimentaires et la grossesse.

Cliquez ici pour découvrir notre accompagnement nutritionnel spécial Grossesse !