• Grossesse
  • Pourquoi consulter une diététicienne pendant sa grossesse ?

Pourquoi consulter une diététicienne pendant sa grossesse ?

Consulter une diététicienne pendant sa grossesse

La consultation diététique est ouverte à tout patient, adressé ou non par le médecin et compte de nombreux bénéfices à son actif. Voici 10 raisons de se faire accompagner par une diététicienne pendant sa grossesse !

Raison n°1 : Être encadrée par un professionnel

Se faire accompagner par une diététicienne pendant sa grossesse permet de ne pas mettre en danger votre santé et celle de votre bébé. Encadrée par cette professionnelle de l’alimentation, vous fuyez les aliments facteurs de complications et évitez ainsi de contracter la toxoplasmose ou la listériose. Vous bénéficiez d’une alimentation équilibrée qui permet d’éloigner tous risques de fatigue physique, de carences nutritionnelles, d’anémie ou de malnutrition. Ce cadre nutritionnel sécurisant et adapté vous permet de vivre pleinement votre grossesse et mieux accueillir l’arrivée du bébé.

Raison n°2 : Bénéficier de conseils personnalisés

La diététicienne-nutritionniste s’adapte à vos besoins nutritionnels et à ceux de bébé et élabore un programme diététique personnalisé tout en prenant en compte vos habitudes alimentaires, votre mode de vie et vos contraintes de tous les jours.

programme-grossesse

Raison n°3 : Contrôler la prise de poids au fil des mois

Votre diététicienne-nutritionniste vous propose un régime ultra-personnalisé qui vous permet de renouer avec une alimentation saine et équilibrée. Rappelons qu’une prise de poids trop importante peut avoir pour conséquences un accouchement difficile, une césarienne ou encore un enfant de faible poids.

Raison n°4 : Prévenir le diabète gestationnel

Avec votre diététicienne-nutritionniste à vos côtés, vous limitez l’apparition du diabète gestationnel et cheminez vers un meilleur état de santé général. 

Raison n°5 : Modifier en douceur ses habitudes alimentaires

Se faire suivre par une diététicienne pendant sa grossesse est le meilleur moyen de prendre conscience de ses mauvaises habitudes alimentaires, d’en adopter de nouvelles et de les ancrer durablement dans le temps. C’est aussi l’occasion d’apprendre à manger mieux et à faire des choix éclairés. C’est la clé du changement !

Raison n°6 : Renouer avec la notion de plaisir

Votre diététicienne va vous permettre d’adopter de nouveaux réflexes de plaisir et d’équilibre sans culpabiliser. Vous accéderez à une meilleure qualité de vie, sans vous priver ni vous restreindre, et resterez connectée à vos sensations physiologiques. 

programme-grossesse

Raison n°7 : Garder la motivation

Se faire encadrer par une diététicienne pendant sa grossesse, c’est l’assurance de garder la motivation tout au long de ces 9 mois et de recevoir du soutien dans les moments plus difficiles à gérer.

Raison n°8 : Soulager les petits maux de la grossesse

Peu de médicaments sont autorisés aux femmes enceintes pour soulager les petits maux de la grossesse. Heureusement, l’alimentation a de réels effets positifs sur ces petits tracas. Mais pour beaucoup, prendre son équilibre alimentaire en main reste un véritable casse-tête. Avec votre diététicienne-nutritionniste, vous soulagerez les petits désagréments de la grossesse grâce à une alimentation adaptée. Adieux les bouleversements hormonaux, les nausées, la fatigue, la constipation, le mal de dos, la rétention d’eau. 

Raison n°9 : Gérer vos envies de fraises

Chocolats, bonbons, glaces, pâtisseries… Difficile de résister à toutes les pulsions sucrées qui rythment la grossesse. Se faire accompagner par une diététicienne-nutritionniste peut vous aider à maîtriser ces grignotages compulsifs. 

Raison n°10 : Vivre sa grossesse plus sereinement

Grâce à votre diététicienne, vous bénéficiez de menus hebdomadaires et de recettes personnalisées pour varier votre alimentation. Vous gagnez du temps et vous conservez le plaisir de cuisiner maison.