Fertiliser les fleurs en pot avec du marc de café, ce résidu précieux très populaire, est une pratique conseillée par les jardiniers. Attention toutefois à respecter ces 2 conditions.
2 conditions obligatoires pour fertiliser les fleurs en pot avec du marc de café
Dans le domaine du jardinage, on l’appelle l’or brun. En effet, c’est un déchet domestique riche en propriétés intéressantes. Nourrir les fleurs en pot avec du marc de café est une très bonne idée, car ce résidu naturel contient :
- Du phosphore,
- Du potassium,
- De l’azote,
- Du cuivre.
Comme nous venons de le dire un peu plus en haut, utiliser du marc de café comme engrais, surtout pour vos jolies plantes en pot sur le balcon ou sur la terrasse, ne se fait pas n’importe comment. Il y a deux conditions à respecter.
Fertiliser les fleurs en pot avec du marc de café : seulement si le sol est acide
En effet, même si ce résidu précieux est aussi populaire en tant que fertilisant naturel, il ne convient qu’à la terre acide. Pour nourrir les fougères ou les anthuriums en pot, cette poudre noire est un excellent choix.
À savoir : Ce résidu de la préparation du café ne peut pas changer le pH du sol.
Deuxième condition : obtenir la bonne texture
Pour obtenir un engrais bio efficace à base de marc de café pour vos fleurs en pot, il est important de bien le faire sécher. L’une des erreurs à éviter est de l’éparpiller à la surface, car votre or brun va tout simplement moisir et ne servira finalement à rien.
Alternativement, vous pouvez préparer un fertilisant naturel à base de marc de café comme ceci :
- Dans un demi-litre d’eau, versez une cuillère à soupe de poudre de café ;
- Ensuite, vous pouvez arroser les fleurs en pot avec ;
- Vous pouvez également saupoudrer le fond du pot d’une cuillère à café d’engrais naturel avant d’y mettre la terre.
Le jardinier donne son avis sur l’emploi du marc de café dans le jardin
Utiliser du marc de café comme engrais pour le potager, comme pour le jardin, est très intéressant si vous optez pour le compost. En effet, grâce à cette formule, la libération des nutriments est optimale.
Par conséquent, le compost de marc de café permet d’améliorer la texture du substrat. Si vous souhaitez fabriquer un fertilisant liquide, alors mélangez trois cuillères à soupe de la poudre avec 5 litres d’eau.
Ensuite, laissez reposer pendant toute une nuit. Lorsque le temps de macération est terminé, vous pouvez faire un arrosage.