Fertiliser le jardin avec de l’urine : top ou flop ?

Fertiliser le jardin avec de l’urine, ce n’est pas le plus motivant des gestes d’entretien de son espace vert. Une pratique ancienne qui fait son come-back, utiliser de l’urine en tant qu’engrais peut-elle convaincre les jardiniers modernes ? Voyons si c’est une bonne idée. 

Pourquoi s’intéresser à l’urine comme fertilisant ? 

Si vous avez un potager ou un jardin, lisez bien attentivement jusqu’à la fin, car il y aura plusieurs informations qui vous seront utiles dans cet article. Avant l’apparition des alternatives chimiques, l’urine a été la solution de fertilisation utilisée dans le domaine du jardinage. 

Tout d’abord, vous devez savoir que ce liquide que nous déversons quotidiennement est un concentré de nutriments essentiels pour les plantes. Composée à 95 % d’eau, l’urine contient également des sels et des composés organiques, dont l’urée, le sodium et l’acide urique. Fertiliser le jardin avec de l’urine est sans aucun doute une très bonne idée. 

L’urée est particulièrement riche en azote, étant un nutriment essentiel à la croissance des feuilles des plantes. De plus, le phosphore dissous dans l’urine est immédiatement disponible pour les plantes, ce qui en fait un engrais à action rapide.

Quid de la propreté de l’urine ?

Toute urine n’est pas bénéfique pour faire prospérer vos plantes. En effet, une personne qui suit un traitement médicamenteux ou hormonal ne peut pas donner son urine dans le cadre d’une fertilisation. 

Néanmoins, si toutes les conditions sont réunies, sachez que ce liquide jaune corporel est tout à fait exempt de risques sur la santé. En effet, à la différence de la matière fécale, l’urine ne contient pas d’agents pathogènes, ce qui fait que fertiliser le jardin avec de l’urine est une solution sûre. 

Comment fertiliser le jardin avec de l’urine ?

Pour utiliser l’urine comme engrais, voici les étapes détaillées à suivre à la lettre :

  • Tout d’abord, conservez et manipulez l’urine dans un récipient spécial et fermé.
  • Versez ensuite l’urine directement sur le sol et non sur les plantes, après l’avoir dilué. 
  • En parlant de dilution, l’urine doit être mélangée avec de l’eau dans un rapport variant de 1:1 à 1:15. Le rapport 1:3 est la dose correcte et courante qui est utilisée en jardinage.
  • Non seulement fertiliser le jardin avec de l’urine est une bonne idée, mais ce liquide peut également être utilisé pour encourager rapidement la maturation du tas du compost, grâce à sa forte teneur en azote.

D’autres publications dans 

bon endroit pour la conservation du chocolat

Quel est le bon endroit pour la conservation du chocolat en été ?

gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat

Gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat rapide

basilic frit

Recette originale et immanquable du basilic frit

décoction de persil magique de grand-mère

Recette originale de la décoction de persil magique de grand-mère

gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir

Gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir gélatineux et exquis

brochettes de pommes de terre et de bacon

Des brochettes de pommes de terre et de bacon rassasiantes et délicieuses