Fabriquer un nettoyant maison puissant avec de l’alcool et du vinaigre : le guide étape par étape

Avec de l’alcool et du vinaigre, vous pouvez fabriquer un nettoyant maison puissant et passe-partout. Il ne s’agit pas seulement d’un simple produit détergent, mais d’une solution désinfectante capable de venir à bout des germes et des bactéries

Fabriquer un nettoyant maison puissant et 3 en 1

L’alcool et le vinaigre sont deux produits que vous avez certainement déjà à la maison. D’ailleurs, s’il vous en manque, il suffit de vous rendre au supermarché. Ils ne coûtent presque rien et pourtant, ils peuvent jouer à la fois le rôle de désinfectant, de dégraissant et de désodorisant

Au lieu de débourser 20 euros dans l’achat d’un produit industriel nocif et qui n’est pas forcément efficace à 100 %, privilégiez les produits moins chers et plus respectueux de l’environnement. 

Il faut savoir que le vinaigre de vin blanc est une solution puissante pour dégraisser, mais aussi venir à bout des mauvaises odeurs dans la maison. L’alcool éthylique, quant à lui, servira à neutraliser les germes et les bactéries. En combinant les deux ingrédients, vous aurez un produit 3 en 1 efficace et qui maintient la maison dans de bonnes conditions de salubrité. 

Pour fabriquer un nettoyant maison puissant, vous aurez besoin de 300 ml d’eau tiède, 60 ml d’alcool et 60 ml de vinaigre de vin blanc. Il suffit ensuite de les mélanger dans un flacon vaporisateur et de bien agiter avant l’emploi. 

Comment utiliser votre désinfectant DIY ? 

Pour nettoyer les surfaces domestiques, il suffit d’imbiber un chiffon en microfibre humidifié avec la solution. Ensuite, vous allez dépoussiérer les zones concernées, puis faire un passage avec le nettoyant maison. 

Sur les surfaces particulièrement tenaces, il faudra vaporiser la solution, puis essuyer avec un chiffon doux. Sur les miroirs et les verres, passez un coup de papier journal pour faire briller la surface. 

Astuce : Au moment de fabriquer un nettoyant maison puissant, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou d’eucalyptus. Ainsi, vous aurez un désodorisant puissant et frais. 

D’autres publications dans 

moelleux au yaourt et au citron

Recette du moelleux au yaourt et au citron

tiramisu aux doigts de gocciole

Tiramisu aux doigts de Gocciole doublement savoureux

les baskets jaunissent

Pourquoi les baskets jaunissent et comment les blanchir ?

produire beaucoup d'oignons

Comment produire beaucoup d’oignons avec cette astuce innovante ?

Recette de riz froid au thon et au citron

avec quoi mariner les cornichons

Avec quoi mariner les cornichons ?