Fabriquer un nettoyant maison puissant avec de l’alcool et du vinaigre : le guide étape par étape

Avec de l’alcool et du vinaigre, vous pouvez fabriquer un nettoyant maison puissant et passe-partout. Il ne s’agit pas seulement d’un simple produit détergent, mais d’une solution désinfectante capable de venir à bout des germes et des bactéries

Fabriquer un nettoyant maison puissant et 3 en 1

L’alcool et le vinaigre sont deux produits que vous avez certainement déjà à la maison. D’ailleurs, s’il vous en manque, il suffit de vous rendre au supermarché. Ils ne coûtent presque rien et pourtant, ils peuvent jouer à la fois le rôle de désinfectant, de dégraissant et de désodorisant

Au lieu de débourser 20 euros dans l’achat d’un produit industriel nocif et qui n’est pas forcément efficace à 100 %, privilégiez les produits moins chers et plus respectueux de l’environnement. 

Il faut savoir que le vinaigre de vin blanc est une solution puissante pour dégraisser, mais aussi venir à bout des mauvaises odeurs dans la maison. L’alcool éthylique, quant à lui, servira à neutraliser les germes et les bactéries. En combinant les deux ingrédients, vous aurez un produit 3 en 1 efficace et qui maintient la maison dans de bonnes conditions de salubrité. 

Pour fabriquer un nettoyant maison puissant, vous aurez besoin de 300 ml d’eau tiède, 60 ml d’alcool et 60 ml de vinaigre de vin blanc. Il suffit ensuite de les mélanger dans un flacon vaporisateur et de bien agiter avant l’emploi. 

Comment utiliser votre désinfectant DIY ? 

Pour nettoyer les surfaces domestiques, il suffit d’imbiber un chiffon en microfibre humidifié avec la solution. Ensuite, vous allez dépoussiérer les zones concernées, puis faire un passage avec le nettoyant maison. 

Sur les surfaces particulièrement tenaces, il faudra vaporiser la solution, puis essuyer avec un chiffon doux. Sur les miroirs et les verres, passez un coup de papier journal pour faire briller la surface. 

Astuce : Au moment de fabriquer un nettoyant maison puissant, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou d’eucalyptus. Ainsi, vous aurez un désodorisant puissant et frais. 

D’autres publications dans 

résoudre le problème d'humidité dans la maison

Comment résoudre le problème d’humidité dans la maison avec une simple bouteille en plastique ?

gâteau à l'eau

Gâteau à l’eau : recette simple, légère et pas chère

tacher le linge blanc après le lavage

Ces erreurs à éviter absolument pour ne pas tacher le linge blanc après le lavage

lingots aux biscuits secs et à la crème pâtissière

Lingots aux biscuits secs et à la crème pâtissière : un dessert facile et gourmand

avoir un sol parfaitement propre

Avoir un sol parfaitement propre : 4 conseils que vous devez absolument connaître

rouleaux de courgette farcis arrosés de sauce

Rouleaux de courgette farcis arrosés de sauce : filandreux et savoureux