Joyeuses
Fêtes

Tous les jours
1 chance de gagner !

Joyeuses
Fêtes

Tous les jours
1 chance de gagner !

Battle des fêtes : saumon fumé ou foie gras pour mon diabète de type 2 ?

Quelle entrée choisir pour ravir toutes les papilles mais également penser à sa santé durant ces fêtes de fin d’année ? Faut-il favoriser le foie gras ou le saumon fumé pour gérer les fêtes avec un diabète de type 2 ? Un dilemme presque cornélien pour certains, mais pour nos diététichefs le choix est vite vu !

Le foie gras

Malheureusement, hormis son goût au palais si particulier, le foie gras n’est pas vraiment recommandé en cas de diabète de type 2. Déjà pour sa teneur en calories : le foie gras contient 488 calories pour 100 grammes de produit… Rien de tel pour faire exploser la balance énergétique dès l’entrée, non ?

Le foie gras contient également une quantité non négligeable de LDL cholestérol, ce fameux « mauvais cholestérol ». Or, un taux élevé de LDL cholestérol augmente le risque cardiovasculaire, particulièrement chez les diabétiques. Pour saupoudrer le tout, du sel ! Oui, le foie gras nécessite pas mal de sel lors de sa préparation et c’est sans compter la fleur de sel que les plus fins gourmets ajoutent à leur tartine de foie gras. Vous savez ce que l’on dit sur sel et hypertension artérielle

diabete-programme-mcp

Enfin, l’usage veut que l’on accompagne le foie gras avec du pain d’épices. Seulement ce dernier est particulièrement riche en sucres, six fois plus que le pain de mie par exemple.

Le saumon fumé

Face à l’éternel foie gras des fêtes, vous avez la possibilité d’opter pour le classique saumon fumé. Bien moins calorique, avec 178 calories pour 100 grammes de produit, il permet d’entamer le repas en douceur et en légèreté.

Autre argument en faveur du saumon fumé ? Sa teneur en Oméga-3, des acides gras dont les bénéfices sur la santé cardiovasculaire ont déjà été démontrés. Les risques cardiovasculaires étant plus fréquents chez les personnes souffrant de diabète, le saumon (et les poissons gras de manière plus générale) peut vraiment avoir sa place dans votre repas de fêtes.

Enfin, le saumon fumé est une excellente source de protéines dites complètes (contenant tous les acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme), protéines qui contribuent à l’amélioration de la sensibilité à l’insuline.

diabete-programme-mcp

And the winner is…

Vous l’avez deviné : le saumon fumé ! Mais prenez garde au beurre dont nous tartinons allègrement nos tranches de pain. Préférez du citron, qui saura relever toutes les saveurs du saumon fumé. Et surtout, pensez à toutes les possibilités qu’offre le saumon fumé : en tartines, en verrines, en carpaccio… le plus important sera de vous régaler !