Pour soutenir la journée mondiale de la maladie coeliaque, WeCook We Care versera pour tout régime Coeliaque acheté, 1 € à l’association AFDIAG 🎁

Quel est le rôle du diététicien-nutritionniste dans le régime diabète de type 2 ?

rôle du diététicien-nutritionniste dans le régime diabète de type 2

Depuis votre diagnostic du diabète de type 2, vous cherchez sûrement des solutions pour améliorer votre quotidien. On vous comprend : entre les traitements médicamenteux, la mesure de votre glycémie, la vigilance obligatoire à l’égard de votre assiette… difficile de tout gérer ! Pour beaucoup de diabétiques, pouvoir s’en remettre à une diététicienne-nutritionniste est un véritable soulagement. Alors, dans quelles situations l’accompagnement diététique se révèle particulièrement utile ?

1. Je souhaite reprendre les bases d’une alimentation équilibrée et adaptée

Le diabète de type 2 est en grande partie lié à l’alimentation, inutile de le nier. Un apport calorique trop conséquent, une répartition des lipides, glucides et protéines inadaptée, des habitudes culinaires faussées… La notion d’équilibre alimentaire est rapidement tombée aux oubliettes. Mais malheureusement, c’est normal : nous n’apprenons plus à adopter une alimentation vraiment adaptée à nos besoins. Errant dans les allées du supermarché, nous ne savons guère quels produits composent une assiette vraiment équilibrée.

C’est pourquoi faire appel à une diététicienne peut être judicieux. Ensemble, vous mettrez à plat vos habitudes actuelles, culinaires ou organisationnelles, pour comprendre là où ça cloche. Vous pensez que les glucides sont les grands coupables dans la survenue de votre diabète et n’osez plus en manger ? Votre diététicienne vous apprendra à les réintégrer dans votre alimentation. Car c’est ensemble que vous définirez les nouvelles bases d’une alimentation équilibrée et adaptée à votre pathologie et à vos habitudes, variée et pour autant pas dénuée de plaisir.

diabete-programme-mcp

2. Je souhaite améliorer ma qualité de vie 

Et si nous vous disions que ce n’est plus vous qui devez vous plier aux exigences de la maladie ? Grâce à l’aide d’une diététicienne, vous pouvez reprendre le contrôle sur votre quotidien. Et cela commence par des menus adaptés à votre mode de vie. Vous prenez le petit déjeuner à la hâte ? Vous déjeunez souvent en extérieur ? Ce n’est pas un problème pour une diététicienne qui saura vous faire gagner du temps le matin et vous recommander des bons petits plats du resto d’en bas sans faire exploser votre glycémie. Et si vous n’êtes pas forcément doué(e) derrière les fourneaux, votre diététicienne saura vous proposer des menus en toute simplicité.

C’est tout le dessein de la professionnelle qui vous suivra : personnaliser autant que faire se peut les recommandations et les menus de votre nouvelle vie pour une mise en place facile. Plus facile ce sera pour vous, davantage vous respecterez ses recommandations, une diététicienne en a bien conscience.

3. Je veux retrouver le plaisir de manger

Devoir reprendre en main son alimentation et l’adapter à sa maladie fait peur, c’est un fait. Il est fréquent d’accuser nos anciennes habitudes et de penser que demain tout ne sera plus que restrictions, que nos repas seront hantés par la pensée permanente du mot régime. Se priver pour améliorer sa santé ? Triste sort. Soyons honnête avec vous : c’est faux et c’est ce que fuit toute diététicienne ! D’ailleurs aujourd’hui, le terme régime n’est plus utilisé pour les personnes diabétiques. Il est question d’alimentation équilibrée, variée sans aliment totalement interdit qui fait la part belle aux fruits, aux légumes, aux féculents et aux poissons… Que de bonnes choses en perspective donc !

Chaque diététicienne ayant plus d’un tour dans son sac, elle va pouvoir vous prodiguer de précieux conseils et des astuces (vraiment) pratiques pour tous les jours. De nouvelles méthodes de cuisson, des listes d’aliments à éviter, des collations adaptées, des listes de courses personnalisées… Rien d’impossible ! Et nous parions que vous ferez de belles découvertes en termes de nutrition et d’équilibre et finirez pas devenir vous-même acteur de votre santé !

diabete-programme-mcp

4. Je souhaite des réponses à mes questions en cas de doute 

Votre diététicienne sera votre interlocuteur principal dans la gestion de votre alimentation. Alors autant en profiter. Faites-lui part de vos interrogations, doutes et inquiétudes quant à ce remaniement nutritionnel et surtout n’ayez jamais peur de lui poser les questions qui vous passent par la tête (en lien avec la nutrition hein, pas pour savoir si elle préfère les chats ou les chiens). Faire appel à une diététicienne, c’est faire appel à un accompagnement humain.

Imaginez : vous êtes suivi(e) par votre super diététicienne depuis plusieurs mois et respectez à la lettre les menus qu’elle a imaginés pour vous. Seulement samedi dernier, votre vieille copine a débarqué à la maison, pleine d’entrain et de vin. Emporté(e) par la foule, vous avez enchaîné apéro, resto avec entrée-plat-dessert et votre glycémie en a pris un sacré coup. Depuis, vous culpabilisez et décidez d’en parler à votre diététicienne, tête baissée. Non seulement elle peut vous comprendre (elle aussi a une vieille copine passionnée d’œnologie), mais en plus elle peut vous rassurer. Oui, vous avez fait un écart. Oui, votre glycémie a dû en prendre un sacré coup. Mais si vous avez passé un bon moment, focalisez-vous dessus. Et demandez-lui quelques conseils pour votre prochaine soirée !

À lire également sur le même sujet :
Comment améliorer sa maîtrise de la glycémie avec notre régime Diabète de type 2
Peut-on guérir du diabète de type 2 et à quel prix ?