Pour soutenir la journée mondiale de la maladie coeliaque, WeCook We Care versera pour tout régime Coeliaque acheté, 1 € à l’association AFDIAG 🎁

Les probiotiques contre le diabète de type 2 ?

Des probiotiques contre le diabète de type 2 ?

Les probiotiques ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Micro-organismes vivants (bactéries, levures…), ils contribuent à rétablir l’équilibre de notre microbiote intestinal et semblent prometteurs dans nombre de pathologies. Mais les probiotiques contre le diabète de type 2 ont-ils un intérêt ?

Au commencement, diabète de type 2 et microbiote intestinal

Il est aujourd’hui évident pour le corps médical qu’il existe un lien entre le microbiote intestinal (l’ensemble des micro-organismes de l’appareil digestif) et le diabète de type 2. La composition même du microbiote intestinal d’une personne diabétique se distingue de celle d’une personne non-diabétique. Chez les diabétiques ou prédiabétiques par exemple, on retrouve un taux élevé d’acides aminés branchés ou ramifiés (BCAA). Or, ce taux élevé est constamment corrélé à l’insulino-résistance. 4 espèces microbiennes seraient impliquées dans la synthèse ou l’utilisation de ces BCAA : Prevotella copri, Bacteroides vulgatus , Butyrivibrio crossotus et Eubacterium siraeum

Afin de comprendre l’impact desdites bactéries sur le microbiote, des chercheurs ont mené l’enquête, mais cette fois in vitro sur des souris. Et là, surprise : l’administration de Prevotella copri conduit à une résistance à l’insuline chez les rongeurs.

diabete-programme-mcp

La présence de cette espèce microbienne contribue, entre autres, à la dysbiose du microbiote intestinal. Or, la modification du microbiote intestinal d’un sujet aurait de réels bénéfices sur le contrôle de la glycémie. Et c’est là qu’entrent en jeu les probiotiques.

Des probiotiques contre le diabète de type 2 : des bienfaits possibles

Une étude menée par une équipe de l’Université Cornell a visé à reprogrammer une bactérie intestinale afin qu’elle fabrique du GLP-1. Le GLP-1 est une molécule ayant notamment pour effet de transformer des cellules intestinales en cellules capables de produire de l’insuline en cultures cellulaires. Des rats ont ensuite ingéré en plus de leur alimentation usuelle cette souche bactérienne modifiée. Et 90 jours après, les rats nourris aux probiotiques présentaient une augmentation de leur insulinémie (taux sanguin d’insuline) mais également une glycémie plus basse que les rats nourris avec un placebo.

Les cellules intestinales ayant la capacité à produire de l’insuline et en nombre suffisant permettraient de remplacer 25 à 33% de la production d’insuline d’un non-diabétique. Si ces analyses n’ont pas encore eu lieu chez l’homme, l’intérêt des probiotiques contre le diabète de type 2 semble avoir fait un grand pas.

Des études en cours sur probiotiques et diabète de type 2

Dans le cadre du projet Prodiodiab, le Pr Hubert Vidal a identifié 24 souches au potentiel antidiabétique afin de rééquilibrer le microbiote intestinal. Ces souches sont régulées en réponse au traitement par metformine (antidiabétique oral) et pourraient, en association avec un traitement voire seuls, améliorer la prise en charge du diabète de type 2. Après des tests effectués sur des drosophiles (des mouches) puis sur des souris, un essai sur l’homme est prévu en 2020. Encore un peu de patience…

diabete-programme-mcp

À lire également sur le même sujet :
Comment améliorer sa maîtrise de la glycémie avec notre régime Diabète de type 2
Peut-on guérir du diabète de type 2 et à quel prix ?

Sources :
– Duan, F. F. et al., « Engineered Commensal Bacteria Reprogram Intestinal Cells Into Glucose-Responsive Insulin-Secreting Cells for the Treatment of Diabetes », Diabetes, 2015,
Fédération française des diabétiques,
Inra,
– Conférence de presse de la Fondation francophone pour la recherche sur le diabète (FFRD).