Les bienfaits du gombo

Les bienfaits du gombo

Le gombo (Hibiscus Esculentus), également connu sous le nom d’okra, est une plante d’origine éthiopienne. Grâce à son profil nutritionnel, le gombo est maintenant utilisé dans le monde entier comme remède naturel contre divers problèmes de santé. On fait le point sur les bienfaits du gombo !

Quels sont les atouts nutritionnels du gombo ?

– Il régule la faim

Le gombo est riche en fibres solubles qui permettent de prolonger la sensation de satiété, de rester rassasié plus longtemps, d’atténuer les fringales et donc, de mieux contrôler son poids.

– Il contrôle le diabète

Utilisées depuis des siècles pour prévenir et traiter le diabète, les graines de gombo ont la particularité de réduire la glycémie à jeun. En effet, elles inhibent l’enzyme alpha-glucosidase qui décompose les glucides et améliorent donc la sensibilité à l’insuline des cellules.

– Il régule le taux de cholestérol

Grâce à sa forte teneur en fibres, le gombo favorise la réduction du « mauvais » cholestérol et prévient l’accumulation des graisses dans le corps. En outre, il ne contient aucun cholestérol et très peu de graisses.

Il lutte contre la fatigue

Les graines du gombo contiennent des antioxydants et des polyphénols qui favorisent le stockage du glycogène dans le foie et augmentent donc l’énergie des cellules.

Quelles utilisations culinaires ?

Le gombo peut être consommé cru et incorporé dans des salades. Mais la plupart du temps, on le fait cuire et on l’ajoute dans des bouillons ou des ragoûts.

Où le trouver ?

En saison, le gombo se trouve frais sur les étals des marchés. Certaines grandes surfaces le proposent surgelé, en conserve ou mariné.