Comptez-vous parmi les adeptes du bicarbonate de soude pour désinfecter les fruits et les légumes ? Les experts semblent avoir des doutes sur cette pratique courante. Il existe un désinfectant naturel beaucoup plus sûr et efficace. Poursuivez la lecture pour en savoir plus.
C’est pourquoi vous devez arrêter l’utilisation du bicarbonate de soude
Dans n’importe quelle astuce de grand-mère, le bicarbonate de soude trouve sa place. En effet, il s’agit du produit nettoyant par excellence et passe-partout qui fait ses preuves dans de nombreux domaines.
On a tendance à utiliser cette poudre blanche dans l’espoir d’éliminer les pesticides ainsi que les saletés qui logent sur la peau des fruits et des légumes. Pourtant, certaines études déconseillent le fait de désinfecter les fruits et les légumes avec du bicarbonate de soude.
La première raison est que ce produit ne parvient pas à venir à bout des pesticides incrustés dans la chair. Ensuite, utiliser du bicarbonate de soude en excès va modifier la saveur et la texture originales des aliments. Enfin, la consommation excessive de cet ingrédient a des effets sur la santé. Concrètement, le bicarbonate de soude peut favoriser des troubles gastro-intestinaux, mais aussi des déséquilibres acido-basiques du corps.
Désinfecter les fruits et les légumes avec du bicarbonate de potassium
Vous êtes prévenu ! Vous connaissez désormais les raisons pour lesquelles il est déconseillé de nettoyer les fruits et les légumes avec du bicarbonate de soude.
Alternativement, vous pouvez utiliser du bicarbonate de potassium qui se veut comme une solution beaucoup plus douce et naturelle.
Il se distingue du bicarbonate de soude par son pH légèrement inférieur. Cela veut dire qu’il est moins corrosif pour les surfaces alimentaires.
Pour désinfecter les fruits et les légumes avec du bicarbonate de potassium, vous pouvez procéder de la même manière qu’avec l’autre produit. Rendez-vous dans les magasins d’aliments naturels et en pharmacie pour vous en procurer.
Vous avez enfin la garantie de profiter pleinement des fruits et des légumes parfaitement propres cet été, sans courir des risques sur la santé.