Pour soutenir la journée mondiale de la maladie coeliaque, WeCook We Care versera pour tout régime Coeliaque acheté, 1 € à l’association AFDIAG 🎁

Les bienfaits de la noix de coco


Fruit exotique par excellence, la noix de coco possède mille et un bienfaits. Alors, quels sont justement ses atouts nutritionnels ? À quelle saison la consommer pour profiter pleinement de ses qualités gustatives ? Comment la choisir ? Comment la cuisiner ? Grâce à notre article, découvrez tout ce que vous devez absolument savoir sur ce fruit gorgé de soleil !

SA FAMILLE

La noix de coco est le fruit du cocotier, de son nom scientifique Cocos nucifera. Issu de la famille des palmiers ou Arécacées, le fruit peut mesurer jusqu’à 30 cm de diamètre !

SES ORIGINES

La noix de coco pousse depuis la nuit des temps sous le soleil généreux de l’Asie du Sud-Est et de la Polynésie. À la fin du XIIIème siècle, Marco Polo, alors en expédition scientifique, découvre le fruit qu’il surnomme la « noix du pharaon ». Le grand voyageur est séduit par la noix de coco et décide alors de la ramener en Europe. Il faudra attendre le XVIIème siècle pour que le premier spécimen soit présenté à l’Académie française par Charles Perrault, en 1674.

SA PRODUCTION

La noix de coco est principalement cultivée en Indonésie, aux Philippines et en Inde. Ces trois pays totalisent pas moins de 73 % de la production mondiale de noix de coco. Ensuite, viennent le Brésil, le Sri Lanka, la Thaïlande, le Mexique, le Vietnam, la Malaisie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. La France produit quant à elle 700 tonnes de noix de coco essentiellement sur l’île de la Réunion.

QUELLE EST LA SAISON DE LA NOIX DE COCO ?

La meilleure saison de la noix de coco
Devenu fruit star des étals ces dernières années, la noix de coco est disponible toute l’année. Préférez tout de même la consommer entre novembre et février, c’est sa pleine saison !

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA NOIX DE COCO ?

La noix de coco est un fruit très intéressant pour son apport global en minéraux élevé, de l’ordre de 1,2 g aux 100 g. Le potassium et le phosphore arrivent en tête, avec des teneurs respectives de 380 mg et 104 mg aux 100 g. Avec un taux de magnésium de 36 mg aux 100 g, la noix de coco figure parmi les végétaux qui en fournissent des quantités appréciables (à noter que l’eau de coco en renferme 23 mg aux 100 g). Elle contient également du fer, minéral essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang et à la régulation de la température interne du corps. Une portion de 100 g de chair de coco fournit près de 13 % de l’apport quotidien recommandé en fer. Le fer joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). La noix de coco desséchée est aussi une bonne source de sélénium. Ce minéral travaille avec l’un des principaux enzymes antioxydants, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans l’organisme.
Ce fruit est également très riche en fibres alimentaires, qui préviennent la constipation et apportent un sentiment de satiété.
Les protéines de la noix de coco pourraient avoir un effet bénéfique sur les lipides sanguins. En effet, consommer de la noix de coco favoriserait la production de bon cholestérol.
Outre les minéraux, la noix de coco est riche en vitamines, notamment en vitamine B6. La vitamine B6, aussi appelée pyridoxine, participe au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse des neurotransmetteurs, messagers dans l’influx nerveux. Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène.
Enfin, lorsqu’elle est appliquée sur la peau, l’huile de coco permet d’hydrater et d’adoucir votre peau. L’huile de noix de coco peut également servir à enlever le maquillage, atténuer les rides du visage et peut même servir de crème à raser.

COMBIEN DE CALORIES CONTIENT UNE NOIX DE COCO ?

Riche en acides gras, la noix de coco est un fruit très calorique. Une portion de 100 g représente 353 Kcal (encore plus qu’un avocat) ! Alors n’en abusez pas et préférez diversifier les usages (soin capillaire, corporel…), ils sont nombreux.

COMMENT BIEN CHOISIR SA NOIX DE COCO ?

L’apparence et le son produit par la noix de coco permettent de garantir sa fraîcheur et la qualité de sa pulpe. Observez bien la noix de coco sous tous les angles. Les yeux (les trois petites taches sombres présentes à sa base) doivent être fermes, intacts et exempts de moisissure.

COMMENT CONSERVER LA NOIX DE COCO ?

Entière, la noix de coco se conserve facilement et très longtemps (deux semaines à température ambiante, un ou deux mois au réfrigérateur). En revanche, une fois ouverte, prévoyez de la consommer rapidement pour que sa pulpe reste croquante et fondante. Ainsi, elle se conserve dans le réfrigérateur quelques jours. On peut congeler les morceaux de noix de coco râpés en les mettant dans un sac au congélateur, où ils se garderont huit à dix mois.
Quant à l’huile de coco, elle se conserve six mois et plus à température ambiante et plus longtemps encore au réfrigérateur. Gardez le contenant fermé pour éviter l’oxydation et tenez-la loin d’une source de chaleur pour prévenir le risque d’ignition spontanée.
https://www.wecook.fr/ouvrir-noix-de-coco/

COMMENT CUISINER LA NOIX DE COCO ?

Dans le commerce, on la trouve sous diverses formes : entière, râpée, en copeaux, en lait, en crème ou encore en eau. Elle se cuisine aussi bien dans des plats salés que sucrés. La chair gourmande de la noix de coco est aussi délicieuse nature, croquée à pleines dents. Mais vous pouvez aussi donner une touche de gourmandise et d’exotisme à vos plats, de l’entrée au dessert, en utilisant sa pulpe et son eau.
Vous pouvez réaliser de beaux desserts à base de noix de coco : œufs à la neige dont la crème anglaise est parfumée de copeaux, tarte coco-chocolat, sorbet coco, etc. En jus, son eau offre une boisson très désaltérante et réhydratante. Préparez de délicieux smoothies.
Autre idée recette pour le petit déjeuner, réalisez un granola maison : Troquer l’huile contre l’huile de noix de coco et ajouter de gros flocons de noix de coco séchés à votre recette préférée de granola maison. N’oubliez pas de surveiller le granola et mélangez souvent afin qu’il ne brûle pas.
Laissez parler votre imagination, la noix de coco est très facile à accommoder, alors faites-vous plaisir ! Pour plus d’idées recettes, c’est par ici.

NOS MEILLEURES RECETTES À LA NOIX DE COCO

Nos meilleures recettes à la noix de coco
› Soupe de nouilles thaï aux crevettes
› Sorbet antillais à la noix de coco
› Flan coco des îles

Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes à la noix de coco !