Les bienfaits de la groseille

Infographie sur les bienfaits de la groseille

Petite baie rafraîchissante et acidulée, la groseille possède mille et un bienfaits. Alors, quels sont justement ses atouts nutritionnels ? À quelle saison la consommer pour profiter pleinement de ses qualités gustatives ? Comment la choisir ? Comment la cuisiner ? Grâce à notre article, découvrez tout ce que vous devez absolument savoir sur les bienfaits de la groseille !

SA FAMILLE

La groseille est le fruit du groseillier, de la famille des Grossulariaceae. Elle peut avoir différentes couleurs selon les variétés. Celle commercialisée en France est habituellement de couleur rouge carmin.

SES ORIGINES

La groseille est un fruit dont les premières cultures ont été trouvées en Asie, mais aussi en Europe du Nord et en Amérique du Nord. Le groseillier préfère les climats froids et les sols montagneux. La groseille reste donc inconnue dans le reste de l’Europe jusqu’au Moyen Âge.

Ce n’est qu’au XIIIème siècle que la groseille fait son apparition dans l’histoire de France, en Lorraine. La ville de Bar-le-Duc est alors mondialement réputée pour sa confiture de groseilles… sans pépins ! Les baies sont épépinées à l’aide d’une plume d’oie. La pointe taillée en biseau permet le délicat travail d’extraction des pépins, tout en gardant sa fermeté avant la cuisson. La groseille se fraie alors un chemin jusqu’à la table du roi de France Philippe le Bel.

À noter que la mode qui consiste à consommer ce petit fruit rouge pour garnir et accompagner le maquereau vient de l’Angleterre.

SA PRODUCTION

La groseille est produite à hauteur de 531 tonnes en France, sur 53 333 tonnes produites annuellement en Europe. La France est le 7ème producteur de groseilles, derrière la Pologne, le Danemark et la Hongrie qui sont les plus gros producteurs de ce fruit en Europe. Les trois régions de production principales en France sont la région Rhône-Alpes, à hauteur de 19%, l’Auvergne à hauteur de 18%, et l’Ile-de-France, à hauteur de 12%.

Il existe une cinquantaine de variétés de groseilles, de couleurs différentes allant du rouge, au violet, en passant par le jaune.

QUELLE EST LA SAISON DE LA GROSEILLE ?

Saison_groseille

La groseille est un fruit d’été, que vous trouverez entre juin et septembre.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA GROSEILLE ?

Peu sucrée et composée à 82% d’eau, la groseille est l’un des fruits les moins caloriques, après le citron. Rafraîchissante à souhait, cette petite baie gorgée de jus est idéale pour les sportifs qui ont besoin de récupérer rapidement de leurs efforts, tout en se désaltérant.

D’autant plus que la groseille est riche en vitamine C (40 mg pour 100g). Cette teneur incroyable est presque l’équivalente à celle de l’orange. Rappelons que la vitamine C un puissant antioxydant : cette précieuse vitamine stoppe l’action des radicaux libres que notre corps produit en cas d’agression externe ou interne. La vitamine C soutient aussi l’organisme en l’aidant à fabriquer le collagène, essentiel pour notre peau, mais aussi nos ligaments et nos os.

La groseille représente aussi un apport équilibré en minéraux : magnésium, calcium, (36mg pour 100g) et le plus important chez la groseille est le potassium (280 mg pour 100g).

Ces minéraux entrent dans la composition des enzymes et des hormones et participent au capital osseux de l’organisme ainsi que des dents. Enfin, les minéraux permettent le bon fonctionnement de la conductivité neuronale et des muscles.

La groseille apporte aussi une quantité intéressante d’oligo-éléments, ces nutriments qui maintiennent l’équilibre acido-basique dans l’organisme : phosphore, fer, zinc, fluor sont présents aussi et réguleront votre glycémie et votre système nerveux.

Ce petit fruit décidément plein de surprises vous fera bénéficier de son bêta-carotène qui a la capacité de réduire les dommages de la rétine et de réduire les risques de cancer du sein.

La groseille possède un taux de fer record pour un fruit (1,2mg pour 100g). Intéressant pour les sportifs mais aussi les femmes qui veulent éviter l’anémie.

LA GROSEILLE ET LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES

La groseille est riche en vitamine C dont l’action est accrue par l’abondance de pigments flavonoïdes. Ces antioxydants sont réputés pour favoriser le renouvellement cellulaire et notamment celui de la peau mais sont également impliqués dans la diminution des risques de maladies cardio-vasculaires.

Prenez soin de votre coeur pour les belles années à venir grâce à notre régime Prévention Maladies Cardiovasculaires !

LA GROSEILLE ET LE CHOLESTÉROL

La groseille contient énormément de fibres (8 g/100 g), pour la plupart des fibres solubles qui ont un effet hypocholestérolémiant.

➤ Prenez soin de votre capital cardiovasculaire grâce à notre Régime Minceur !

LA GROSEILLE ET LE DIABÈTE DE TYPE 2

Du fait de son indice glycémique bas (IG = 28), la groseille a peu d’impact sur la glycémie. De plus, en plus de stimuler efficacement le transit, les fibres solubles qu’elle contient, notamment la pectine, jouent un rôle dans la régulation de la glycémie post-prandiale (qui suit un repas).

➤ Régulez votre glycémie sans stress grâce à notre régime Diabète De Type 2 !

COMBIEN DE CALORIES CONTIENT LA GROSEILLE ?

Comptez 56 calories pour 100 grammes de groseille.

COMMENT BIEN CHOISIR LA GROSEILLE ?

Observez la peau de la groseille, dont la couleur doit être sans tache et vive. Vérifiez que les fruits ne sont pas écrasés au fond de la barquette.

COMMENT CONSERVER LA GROSEILLE ?

Les groseilles se conservent dans le bas du réfrigérateur pendant 3 jours maximum. Mais la vitamine C étant fragile, consommez vos groseilles le plus rapidement possible pour profiter de tous leurs bienfaits.

COMMENT CUISINER LA GROSEILLE ?

La groseille est connue pour son jus qui relève le maquereau : cette recette a d’ailleurs donné le nom d’une variété de groseille. Surprenez vos invités en servant le jus ou une grappe de ce petit fruit rouge avec ce poisson, ou un autre comme le flétan ou la sardine.

La groseille est l’accompagnement délicat et haut de gamme pour une volaille : rôti de chapon, magret de canard, ou encore dinde sautée… Elle donne une saveur légèrement acidulée au plat de résistance.

Cette petite baie surprenante se glisse décidément partout puisque vous pouvez la préparer sous forme de coulis sur un cheesecake, ou encore en accompagnement d’un sorbet au goût plus doux, comme la poire. Enfin, la groseille se prépare aussi sous forme de dessert dans une salade de fruits d’été.

Mais vous pourrez bénéficier des bienfaits nutritionnels de ce fruit idéalement en le consommant dans votre bol de muesli ou d’autres céréales au petit déjeuner. Idéale pour démarrer la journée pleine de pep’s !

NOS MEILLEURES RECETTES À LA GROSEILLE

Nos meilleures recettes à la groseille

Carottes râpées, feta et groseilles
Tarte à la groseille
Scones groseilles et pistaches au beurre de cacahuètes

Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes à la groseille !