Comment utiliser le zeste de citron comme base d’une épice fait maison ?

Aujourd’hui, on va apprendre à utiliser du zeste de citron comme base d’une épice maison. Le produit que vous obtenez n’est pas seulement utile en cuisine, mais aussi pour bien d’autres choses intéressantes. 

Comment utiliser du zeste de citron comme base d’une épice ?

Une épice homemade, avez-vous déjà essayé ? Nous allons tenter une expérience très intéressante qui vous permettra d’avoir un bon stock d’épices délicieuses, à utiliser en toute saison. Elles sont deux fois plus meilleures que celles vendues au supermarché !

L’idée consiste à utiliser du zeste de citron comme base d’une épice en procédant comme suit : 

  1. Commencez par récupérer les écorces de l’agrume que vous venez de mettre de côté ; 
  2. Ensuite, râpez finement la peau extérieure jaune, en essayant autant que possible d’éviter la partie blanche qui est amère ;
  3. Une fois les flocons obtenus, étalez-les sur une plaque de cuisson et laissez-les sécher à l’air libre
  4. Alternativement, vous pouvez utiliser un déshydrateur ou opter pour un séchage dans le four ; 
  5. Une fois les zestes de citron complètement secs, broyez-les en une poudre fine à l’aide d’un moulin à épices ou d’un mortier et pilon ;
  6. Combinez la pelure de citron séchée avec d’autres épices comme le gingembre ou la sauge pour créer un mélange d’épices unique afin de rehausser la saveur de vos plats ;
  7. Enfin, conservez cette poudre d’épices dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière et de l’humidité pour préserver son arôme.

Comment utiliser votre épice fait maison ? 

Vous savez désormais comment vous servir du zeste de citron comme base d’une épice homemade. Ce produit a une saveur citronnée intense, avec des notes fraîches et légèrement amères. C’est l’ajout parfait pour vos nombreux plats estivaux comme ces filets de bar aux herbes aromatiques.

L’atout de cette épice est qu’elle peut être utilisée de nombreuses façons en cuisine, dont :

  1. L’assaisonnement pour les viandes et les poissons : Il suffit de saupoudrer l’épice citronnée sur du poulet, du poisson ou des recettes de fruits de mer avant la cuisson.
  2. L’assaisonnement des pâtisseries et des desserts : Que ce soit pour les gâteaux, les biscuits ou les crèmes, cette poudre citronnée est un supplément incontournable.
  3. L’assaisonnement des salades et des vinaigrettes : Vous venez d’utiliser le zeste de citron comme base d’une épice, puis mélangez le produit avec de l’huile d’olive et du vinaigre pour avoir une vinaigrette citronnée rafraîchissante. Ce sera l’accompagnement parfait pour vos salades vertes ou vos légumes grillés.
  4. Enfin, vous pouvez utiliser cette poudre pour parfumer vos thés, infusions ou cocktails. 

2 autres façons de recycler les zestes de citron 

Après avoir découvert comment utiliser le zeste de citron comme base d’une épice et comment fabriquer un détergent naturel avec ce déchet écologique, voici 2 autres façons de le recycler. 

En premier lieu, vous pouvez transformer les pelures de citron séchées en déodorant naturel. Pour ce faire, il suffit de les mettre dans des sacs en coton, puis de les déposer dans les armoires. Ce sera également un répulsif à insectes très puissant. 

Mais vous pouvez également le transformer en limoncello ou encore en glaçons aromatisés pour agrémenter vos cocktails estivaux. 

D’autres publications dans 

bon endroit pour la conservation du chocolat

Quel est le bon endroit pour la conservation du chocolat en été ?

gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat

Gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat rapide

basilic frit

Recette originale et immanquable du basilic frit

décoction de persil magique de grand-mère

Recette originale de la décoction de persil magique de grand-mère

gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir

Gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir gélatineux et exquis

brochettes de pommes de terre et de bacon

Des brochettes de pommes de terre et de bacon rassasiantes et délicieuses