Comment transformer le zeste de citron en détergent naturel ?

Transformer le zeste de citron en détergent naturel est bien plus bénéfique que le jeter à la poubelle. Désormais, mettez de côté les écorces de cet agrume et vous ferez d’importantes économies. 

Pourquoi choisir le zeste de citron comme base de votre détergent DIY ?

Disponible toute l’année, le citron est un fruit très intéressant non seulement d’un point de vue culinaire, mais aussi ménager. Vous devez absolument réserver les pelures de cet agrume, à chaque fois que vous utilisez son jus ou sa pulpe par exemple pour ce dessert au citron fourré de crème. Vous pouvez transformer le zeste de citron en détergent naturel, car : 

  • Vous devez savoir que le citron contient de l’acide citrique. Cette substance renferme des qualités antibactériennes et antifongiques qui aident à éliminer les germes et les bactéries.
  • Grâce à son parfum frais et agréable, il peut masquer les mauvaises odeurs. Voici comment l’utiliser pour l’entretien des toilettes
  • Enfin, les huiles essentielles contenues dans le zeste de citron permettent de dissoudre les graisses et les résidus tenaces, ce qui en fait un excellent agent nettoyant pour les surfaces de cuisine et de salle de bain.

Comment transformer le zeste de citron en détergent naturel ?

Transformer le zeste de citron en détergent naturel est simple et nécessite seulement quelques ingrédients de base : des zestes de citron, de l’eau et du vinaigre de vin blanc.

  1. Conservez les pelures de citron après avoir utilisé le fruit.
  2. Placez-les ensuite dans un récipient suffisamment grand.
  3. Remplissez maintenant le récipient de vinaigre de vin blanc jusqu’au sommet, en vous assurant que les pelures sont complètement immergées. Le vinaigre renforcera l’action nettoyante du citron.
  4. Laissez désormais le mélange reposer pendant au moins quelques heures, idéalement toute une nuit.
  5. Une fois le mélange bien infusé, filtrez les zestes et versez la solution obtenue dans un flacon pulvérisateur. 
  6. Remplissez à moitié d’eau et à moitié de la solution à base de zestes de citron et de vinaigre. 
  7. Enfin, mélangez bien avant chaque utilisation.

Comment s’en servir ? 

Vous savez désormais comment transformer le zeste de citron en détergent naturel. Ce qui est intéressant avec ce produit fait maison, c’est qu’il est non seulement pas cher et écologique, mais il est aussi polyvalent.

  1. Utilisez-le pour nettoyer les plans de travail, les éviers et les plaques de cuisson. Pour ce faire, vaporise la solution sur les surfaces et essuyez avec un chiffon propre pour enlever les taches de graisse et de saleté.
  2. Ce détergent à base de citron est excellent pour éliminer le tartre et les résidus de savon sur les éviers, les douches et les toilettes.
  3. Vous pouvez transformer le zeste de citron en détergent naturel sûr pour les surfaces en marbre. Néanmoins, faites un test préalable sur une petite zone non visible pour vous assurer qu’il est vraiment inoffensif.
  4. Enfin, grâce à son parfum citronné, il neutralise les mauvaises odeurs de votre maison tout en l’envahissant d’une senteur fraîche, relaxante et naturelle.

 

D’autres publications dans 

résoudre le problème d'humidité dans la maison

Comment résoudre le problème d’humidité dans la maison avec une simple bouteille en plastique ?

gâteau à l'eau

Gâteau à l’eau : recette simple, légère et pas chère

tacher le linge blanc après le lavage

Ces erreurs à éviter absolument pour ne pas tacher le linge blanc après le lavage

lingots aux biscuits secs et à la crème pâtissière

Lingots aux biscuits secs et à la crème pâtissière : un dessert facile et gourmand

avoir un sol parfaitement propre

Avoir un sol parfaitement propre : 4 conseils que vous devez absolument connaître

rouleaux de courgette farcis arrosés de sauce

Rouleaux de courgette farcis arrosés de sauce : filandreux et savoureux