Apprendre à tailler parfaitement les orchidées est très important si vous comptez parmi les amoureux de cette plante exotique. Non seulement c’est un geste indispensable pour encourager la floraison, mais aussi pour donner une santé de fer à votre jolie plante décorative.
Comment tailler parfaitement les orchidées étape par étape ?
Vous redoutez toujours cette étape de la coupe des orchidées ? Vous avez peur de faire du mal à cette plante élégante voire de compromettre son développement ? Découvrez les étapes détaillées à suivre pour tailler parfaitement les orchidées comme un pro.
- Avant de commencer la taille, assurez-vous que vos ciseaux ou sécateurs sont propres et désinfectés ;
- Utilisez donc de l’alcool à 70% pour désinfecter vos outils avant et après chaque utilisation ;
- Si vous tombez pile après la floraison, alors c’est le meilleur moment pour procéder ;
- Examinez ensuite la plante et repérez les fleurs fanées et les tiges desséchées ;
- Ensuite, retirez-les et procédez à la véritable coupe ;
- Lorsque vous taillez, faites des coupes nettes et précises pour minimiser les dommages ;
- Pour les orchidées qui fleurissent à partir de la même tige, coupez la tige à environ 20 cm de la base, juste au-dessus d’un nœud qui va donner naissance aux nouveaux bourgeons ;
- Une fois que vous avez fini de tailler parfaitement les orchidées, recouvrez les coupes avec du mastic horticole afin de prévenir les infections.
Quels sont les gestes de soin incontournables pour les orchidées ?
Savoir tailler les orchidées ne suffit pas, vous devez également connaître les bonnes pratiques pour entretenir votre jolie plante. La première chose à faire est d’instaurer un bon environnement pour votre plante.
Les orchidées préfèrent des environnements chauds avec une humidité modérée. Par ailleurs, vous devez maintenir une température stable.
Comme toutes les plantes, les orchidées exigent un arrosage minutieux. Vérifiez donc régulièrement le substrat pour vous assurer qu’il est humide mais non détrempé. Les orchidées n’aiment pas avoir les racines dans l’eau stagnante, car cela va entraîner des pourritures.
Si vous voulez encourager la floraison de cette plante, vous devez non seulement savoir tailler parfaitement les orchidées, mais aussi les nourrir. Utilisez ainsi un engrais spécifique pour orchidées toutes les deux semaines pendant la saison de croissance.
Inspectez aussi régulièrement vos orchidées pour détecter les signes de maladies ou de ravageurs. Ne baissez jamais vos gardes, car ils rodent autour. Une bonne aération et l’utilisation de produits adaptés peuvent aider à prévenir les infestations.