Comment tailler la lavande pour une floraison généreuse ?

Explorez ce guide complet pour tailler la lavande et vous serez incollable sur le sujet. Connaissez le bon moment pour procéder et apprenez à le réaliser comme un jardinier expert. 

À quel moment tailler la lavande ? 

Si vous avez cultivé cette plante décorative, c’est que vous espérez pouvoir admirer de jolies fleurs violettes et qui sentent bon la Provence. Mais encore faut-il savoir tailler la lavande au bon moment. 

Vous êtes chanceux si vous en avez dans votre jardin, et pour obtenir une floraison généreuse, faites une coupe à un rythme de deux fois par an

Taillez d’abord vers la fin de l’hiver, entre février et mars. Pourquoi cette période ? Parce que c’est le moment où on est sûr de ne plus avoir affaire aux gelées tardives qui représentent un véritable danger pour les nouvelles pousses. 

Pour réaliser la taille de la lavande à terme de la saison hivernale, retirez environ les deux tiers de la longueur des tiges en vous focalisant sur la coupe des zones sensibles. 

Outre la fin de l’hiver, le deuxième moment idéal est la première floraison estivale, c’est-à-dire entre juillet et août. Cette coupe permet de bien structurer la lavande pour soigner son aspect esthétique, mais aussi de stimuler la production de fleurs. 

Comment réaliser la taille de cette jolie plante ornementale ? 

Vous savez désormais quand tailler la lavande. Maintenant, vous allez apprendre les bonnes techniques pour procéder. Tout d’abord, il y a certains facteurs à prendre en compte pour réaliser la coupe, dont l’âge et l’état de votre plante décorative

Voici quelques cas de figure à considérer pour réussir la taille : 

  • Les jeunes plantes ne craignent pas les coupes vigoureuses, c’est d’ailleurs le secret pour avoir une floraison bien riche. 
  • Les plantes matures doivent toujours être coupées à quelques centimètres de la nouvelle pousse. 
  • Si vous avez une lavande dont la taille date de plusieurs années, il faudra prévoir une coupe plus importante, presque au niveau du sol. 

Au moment de réaliser ce geste d’entretien, assurez-vous d’avoir le bon matériel entre les mains. En effet, il est important d’obtenir une paire de ciseaux bien aiguisée et désinfectée. 

On ne cesse de le préciser, car la moindre négligence peut entraîner des maladies, mais aussi rendre la taille difficile. 

Si vous avez des jeunes plantes, utilisez une paire de cisaille classique. Par contre, si vous avez des haies de lavande, alors il faudra opter pour des cisailles à haies longues. 

D’autres publications dans 

résoudre le problème d'humidité dans la maison

Comment résoudre le problème d’humidité dans la maison avec une simple bouteille en plastique ?

gâteau à l'eau

Gâteau à l’eau : recette simple, légère et pas chère

tacher le linge blanc après le lavage

Ces erreurs à éviter absolument pour ne pas tacher le linge blanc après le lavage

lingots aux biscuits secs et à la crème pâtissière

Lingots aux biscuits secs et à la crème pâtissière : un dessert facile et gourmand

avoir un sol parfaitement propre

Avoir un sol parfaitement propre : 4 conseils que vous devez absolument connaître

rouleaux de courgette farcis arrosés de sauce

Rouleaux de courgette farcis arrosés de sauce : filandreux et savoureux