Comment tailler la lavande pour une floraison généreuse ?

Explorez ce guide complet pour tailler la lavande et vous serez incollable sur le sujet. Connaissez le bon moment pour procéder et apprenez à le réaliser comme un jardinier expert. 

À quel moment tailler la lavande ? 

Si vous avez cultivé cette plante décorative, c’est que vous espérez pouvoir admirer de jolies fleurs violettes et qui sentent bon la Provence. Mais encore faut-il savoir tailler la lavande au bon moment. 

Vous êtes chanceux si vous en avez dans votre jardin, et pour obtenir une floraison généreuse, faites une coupe à un rythme de deux fois par an

Taillez d’abord vers la fin de l’hiver, entre février et mars. Pourquoi cette période ? Parce que c’est le moment où on est sûr de ne plus avoir affaire aux gelées tardives qui représentent un véritable danger pour les nouvelles pousses. 

Pour réaliser la taille de la lavande à terme de la saison hivernale, retirez environ les deux tiers de la longueur des tiges en vous focalisant sur la coupe des zones sensibles. 

Outre la fin de l’hiver, le deuxième moment idéal est la première floraison estivale, c’est-à-dire entre juillet et août. Cette coupe permet de bien structurer la lavande pour soigner son aspect esthétique, mais aussi de stimuler la production de fleurs. 

Comment réaliser la taille de cette jolie plante ornementale ? 

Vous savez désormais quand tailler la lavande. Maintenant, vous allez apprendre les bonnes techniques pour procéder. Tout d’abord, il y a certains facteurs à prendre en compte pour réaliser la coupe, dont l’âge et l’état de votre plante décorative

Voici quelques cas de figure à considérer pour réussir la taille : 

  • Les jeunes plantes ne craignent pas les coupes vigoureuses, c’est d’ailleurs le secret pour avoir une floraison bien riche. 
  • Les plantes matures doivent toujours être coupées à quelques centimètres de la nouvelle pousse. 
  • Si vous avez une lavande dont la taille date de plusieurs années, il faudra prévoir une coupe plus importante, presque au niveau du sol. 

Au moment de réaliser ce geste d’entretien, assurez-vous d’avoir le bon matériel entre les mains. En effet, il est important d’obtenir une paire de ciseaux bien aiguisée et désinfectée. 

On ne cesse de le préciser, car la moindre négligence peut entraîner des maladies, mais aussi rendre la taille difficile. 

Si vous avez des jeunes plantes, utilisez une paire de cisaille classique. Par contre, si vous avez des haies de lavande, alors il faudra opter pour des cisailles à haies longues. 

D’autres publications dans 

bon endroit pour la conservation du chocolat

Quel est le bon endroit pour la conservation du chocolat en été ?

gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat

Gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat rapide

basilic frit

Recette originale et immanquable du basilic frit

décoction de persil magique de grand-mère

Recette originale de la décoction de persil magique de grand-mère

gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir

Gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir gélatineux et exquis

brochettes de pommes de terre et de bacon

Des brochettes de pommes de terre et de bacon rassasiantes et délicieuses