Comment revigorer les feuilles molles de l’orchidée ?

Il existe plusieurs solutions pour revigorer les feuilles molles de l’orchidée, mais encore faut-il intervenir rapidement pour qu’elles soient efficaces. Si vous cultivez cette plante décorative élégante chez vous et que vous remarquez ce signe de détresse, alors n’attendez plus une seule seconde. Agissez rapidement. 

Pourquoi les feuilles des orchidées ramollissent-elles ? 

Pour ne plus avoir affaire à ce genre de problème qui est tout simplement un cauchemar pour les amoureux des orchidées, il est important de comprendre les éventuelles causes. 

Citons donc : 

  • L’excès d’arrosage qui fait pourrir les racines et compromet l’absorption des nutriments. 
  • L’instabilité de la température qui est un véritable ennemi pour cette plante ornementale. Évitez absolument les variations de température et les courants d’air froid. 
  • Vous devez vous préparer à revigorer les feuilles molles de l’orchidée si vous ne placez pas le pot de la plante au bon endroit. Évitez les endroits sombres qui rendent les feuilles ternes et ramollis en privilégiant les zones bien éclairées, mais protégées de la lumière directe. 
  • Le manque de nourriture peut aussi affaiblir la plante qui va ensuite avoir ses feuilles flétries. Pensez à fertiliser les orchidées une fois par mois

Comment revigorer les feuilles molles de l’orchidée ?

Comme nous venons de le dire plus en haut, il ne faut pas attendre une seule seconde si vous remarquez que les feuilles ne sont pas en pleine forme. Et pour revigorer les feuilles molles de l’orchidée, il faut tenir compte de tous les facteurs. 

La première chose que vous devez faire est d’arrêter immédiatement l’arrosage. Vous devez en effet laisser aux racines le temps de bien sécher pour qu’elles puissent se rétablir. En même temps, placez la plante dans un endroit bien éclairé, mais évitez la lumière directe du soleil.

Pour tenter de revigorer les feuilles molles de l’orchidée, remplacez le sol par un substrat bien drainé, conçu spécifiquement pour les orchidées. On recommande généralement un mélange d’écorce et de terre pour orchidées pour une bonne circulation de l’air autour des racines.

Enfin, enlevez les feuilles molles ou sèches pour éviter que la plante ne gaspille son énergie à essayer de les maintenir en vie. Retirez également les racines pourries avec des outils stérilisés pour prévenir les infections.

D’autres publications dans 

résoudre le problème d'humidité dans la maison

Comment résoudre le problème d’humidité dans la maison avec une simple bouteille en plastique ?

gâteau à l'eau

Gâteau à l’eau : recette simple, légère et pas chère

tacher le linge blanc après le lavage

Ces erreurs à éviter absolument pour ne pas tacher le linge blanc après le lavage

lingots aux biscuits secs et à la crème pâtissière

Lingots aux biscuits secs et à la crème pâtissière : un dessert facile et gourmand

avoir un sol parfaitement propre

Avoir un sol parfaitement propre : 4 conseils que vous devez absolument connaître

rouleaux de courgette farcis arrosés de sauce

Rouleaux de courgette farcis arrosés de sauce : filandreux et savoureux