Ne commettez plus l’erreur de jeter les tontes de gazon. Vous pouvez très bien réutiliser l’herbe coupée au lieu de la gaspiller. Après avoir lu cet article, vous comprendrez la valeur de certains déchets.
Réutiliser l’herbe coupée en la transformant en compost
Tout comme le marc de café, l’herbe coupée peut être ajoutée à votre recette de compost afin d’augmenter la concentration en azote, mais aussi accélérer le processus de décomposition. Concrètement, lorsque les tontes de gazon se décomposent, elles dégagent des substances très efficaces pour booster la fertilité du sol.
Non seulement réutiliser l’herbe coupée permet d’encourager le développement des racines de vos plantes, mais aussi de contribuer à la diminution de la quantité des déchets que vous produisez.
Recycler les tontes de gazon en paillis
Si vous cultivez des plantes chez vous, l’utilisation du paillis est très important pour conserver un bon taux d’humidité, mais aussi pour fertiliser le sol et empêcher le développement des mauvaises herbes. Pensez donc à réutiliser l’herbe coupée en paillis pour économiser de l’eau grâce à la diminution de la fréquence d’arrosage.
Enfin, cette pratique vise à réduire votre impact environnemental par le biais de la diminution de l’utilisation des engrais chimiques et des pesticides.
3 autres façons de recycler l’herbe coupée
- Si vous avez une herbe non traitée aux pesticides, vous pouvez l’utiliser en guise de complément alimentaire pour les lapins et les poules. Les tontes de gazon regorgent de fibres qui représentent un nutriment essentiel et surtout gratuit pour l’alimentation des animaux.
- Vous pouvez réutiliser l’herbe coupée pour fabriquer du thé de compost. Il suffit de mettre l’herbe dans un seau d’eau et de faire macérer pendant quelques jours.
- Recyclez les tontes de gazon en un isolant pour plantes. Ils seront utiles pendant les mois les plus froids afin de préserver les racines du gel.