Si des jeunes pousses commencent à naître dans votre coin vert, vous devez absolument savoir repousser les escargots dans le jardin. Apprenez à fabriquer ce piège à base de lait et dites adieu à ces ravageurs.
Pourquoi le lait est-il un excellent répulsif ?
On a vu dernièrement comment le lait est un excellent booster de floraison. Mais il paraît que c’est aussi un excellent répulsif. En effet, le lait attire les escargots grâce à ses protéines et ses acides lactiques.
Outre son efficacité, c’est un excellent choix pour repousser les escargots dans le jardin, car il est non toxique et ne présente aucun risque pour votre sol ou vos plantes. Contrairement aux produits chimiques, il n’affecte pas la santé de votre jardin et peut même fournir des nutriments supplémentaires au sol.
Notre astuce répulsive se base donc sur le lait dont l’odeur va attirer les ravageurs. Les escargots ne pourront plus sortir lorsqu’ils seront pris au piège.
Comment repousser les escargots dans le jardin avec du lait ?
Pour repousser les escargots dans le jardin avec du lait, vous n’avez besoin que de quelques ingrédients simples et d’un peu de temps. Suivez ces étapes :
- Commencez par mélanger du lait et de l’eau à parts égales dans un contenant . Vous pouvez utiliser un seau ou tout autre contenant que vous pourrez enterrer partiellement dans le sol.
- Choisissez ensuite un endroit stratégique dans votre jardin, de préférence près des plantes les plus vulnérables.
- Une fois cela fait, enterrez le récipient de manière à ce que son bord soit au niveau du sol. Cela permettra aux escargots de tomber facilement dedans.
- Vous devez faire preuve de patience, car les escargots ne sortent que la nuit. Installez donc les pièges le soir pour maximiser leur efficacité.
- Attendez le matin et vous verrez que de nombreux escargots seront tombés dans le piège.
- Le lendemain, vérifiez le piège installé et videz-le loin de votre jardin pour éviter que les escargots ne reviennent.
- Répétez l’opération régulièrement pour être sûr de ne plus revoir ces ravageurs.
D’autres astuces intéressantes à connaître
Pour être sûr de bien repousser les escargots dans le jardin, on recommande également de planter des herbes répulsives comme la marjolaine, la camomille ou la sauge autour de vos plantes. Les escargots détestent leur odeur et ne vont tout simplement pas s’approcher de ces zones.
Enfin, maintenez également votre jardin propre et bien entretenu. En éliminant les débris et en réduisant l’humidité, votre jardin sera hostile pour ces bestioles.