C’est l’été et il est temps de nettoyer le climatiseur en profondeur si vous ne souhaitez pas souffrir de la chaleur brûlante de cette saison. Dans ce guide complet, vous allez apprendre à nettoyer le tuyau d’évacuation des condensats et le filtre.
Nettoyer le climatiseur en profondeur : commencez par le tuyau d’évacuation des condensats
Avant que nous n’entrions dans les détails concernant le nettoyage de ce composant du climatiseur, il est quand même important de connaître le principe de fonctionnement de cet appareil. Si vous ne le savez pas encore, sachez que cet appareil a pour rôle de venir à bout de l’humidité de l’air intérieur pour diminuer la température.
Le surplus d’eau condensée sort ensuite de l’unité de climatisation par un petit tuyau de vidange pour finalement se déposer à l’extérieur sur le sol. Au fil du temps, la moisissure, la poussière et la condensation s’entassent dans la conduite de vidange du climatiseur et créent du bouchon et un refoulement à l’intérieur de l’appareil.
Pour nettoyer le climatiseur en profondeur, et plus précisément au niveau du tuyau d’évacuation des condensats, voici les étapes à suivre :
- Commencez par débrancher le climatiseur de la source d’électricité ;
- Ensuite, démontez l’enceinte extérieure en procédant délicatement ;
- Une fois cela fait, préparez une casserole dessous et détachez légèrement le tuyau ;
- Observez l’état du tuyau, bouchez un côté avec votre pouce et laissez l’eau distillée pénétrer de l’autre côté jusqu’à ce qu’il soit complètement plein ;
- À ce stade, laissez sortir toute l’eau qui nettoiera l’intérieur du tuyau et n’hésitez pas à utiliser du fil de fer d’un côté à l’autre en cas d’occlusions.
Tout savoir sur le nettoyage correct des filtres
Lorsqu’il s’agit de nettoyage en profondeur du climatiseur, il faut également penser à l’entretien des filtres. Sachez que ce composant compte parmi les plus sujets à l’usure, car comme son nom l’indique, il filtre des litres et des litres d’air pollué.
Pour procéder dans les règles de l’art et en toute sécurité, voici les étapes à suivre :
- Commencez par identifier l’accès au filtre dont le compartiment est souvent caché derrière les rainures ;
- Enlevez très délicatement le composant et faites bien attention, car le moindre faux-pas vous coûtera très cher et vous obligera à remplacer le filtre ;
- Une fois cela fait, vous allez le nettoyer avec un spray désinfectant spécialement formulé pour les filtres du climatiseur ;
- N’hésitez pas à utiliser un compresseur pour être sûr de venir à bout de chaque grain de poussière dans les filtres ;
- Attendez que le composant sèche avant de remonter pour éviter la propagation des bactéries et des moisissures.