Cela peut sembler étrange, mais il est tout à fait possible de nettoyer la maison avec du marc de café. Désormais, ne jetez plus le reste de la préparation de votre boisson matinale, mais exploitez-le intelligemment.
Nettoyer la maison avec du marc de café : voici comment
Pourquoi le marc de café ? Tout simplement parce que ce déchet domestique possède une texture granuleuse et légèrement abrasive qui est parfaite pour venir à bout des incrustations au fond des poêles et des casseroles.
Pour ce faire, mélangez de l’eau et du marc de café pour obtenir une sorte de pâte nettoyante, tout comme avec le bicarbonate de soude. L’avantage de cette astuce est que vous ne risquez pas de rayer la surface en acier inoxydable ou en fonte de vos ustensiles.
Pour nettoyer la maison avec du marc de café, vous pouvez également tirer profit de cette action abrasive pour nettoyer les plaques de cuisson. Pour ce faire, il suffit de mettre une petite quantité de reste de café humide sur les tâches graisseuses et les aliments brûlés. Frottez doucement avec un chiffon doux ou une éponge.
D’autres utilisations domestiques à connaître
Nettoyer la maison avec du marc de café ne se résume pas à une utilisation en cuisine, mais aussi sur les meubles des pièces de votre maison. Si vous voyez des rayures sur les mobiliers en bois sombre, vous pouvez étaler une pâte épaisse composée de marc de café sur la surface concernée.
Laissez reposer pendant quelques minutes avant de frotter avec un chiffon propre. Vous pouvez vous en servir pour venir à bout des dépôts de calcaire sur les robinets ou le carrelage. Pour ce faire, mélangez du marc de café avec du détergent ou du vinaigre et appliquez sur les zones qui présentent de la tartre.